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Biologiste médical H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste médical H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

La mission de santé publique de l'EFS s'appuie sur l'expertise acquise après une formation de haut niveau de nos biologistes : formation tutorée approfondie par un biologiste expérimenté avant habilitation, immersion sur d'autres sites, DUTS ou Capacité en technologie transfusionnelle entièrement pris en charge par l'EFS et mis en œuvre à court terme.

Les deux sites du Tarn (Albi et Castres) ont cédé en 2015 12 000 PSL et réalisé 2,1 millions de B. Deux biologistes à temps partiel et 12 techniciens de LABM répondent à l'activité, sur place ou en astreinte (nuits et week-ends). Nous recrutons un biologiste médical à temps plein qui intégrera cette équipe et prendra la responsabilité du laboratoire d'immunohématologie-délivrance d'Albi au départ en mobilité de l'actuel titulaire. Des interventions fonctionnelles sur Castres sont également prévues afin d'assurer le relais et la continuité de la signature des examens d'immunohématologie, conformément aux exigences du COFRAC pour les laboratoires multi-sites accrédités.

Vos principales missions s'articulent autour de 4 axes majeurs :

1°) Vous assurez la sécurité immunohématologique des patients. Garant de la qualité des échantillons acceptés au laboratoire, vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature, la validation des nouvelles méthodes et réactifs, la qualification ou requalification des matériels et logiciels utilisés dans le laboratoire. Vous vérifiez également la qualité et le délai du rendu des résultats.

2°) Vous êtes responsable de la délivrance et de la distribution des PSL. Vous faites le lien IH-délivrance et participez à l'activité de conseil transfusionnel. Vous entretenez de bonnes relations et communiquez régulièrement avec les établissements de santé et les prescripteurs, en participant notamment aux CSTH (comités de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance). Vous leur apportez vos conseils en matière de juste prescription. Vous êtes garant du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance et de distribution des PSL.

3°) Vous encadrez l'équipe de techniciens (recrutement, évaluation, propositions de formations, augmentations, gestion des absences, validation des plannings), animez des réunions de service. Vous veillez au respect et à la mise à jour des procédures et modes opératoires nécessaires au bon fonctionnement de l'activité.

4°) Vous contribuez à l'évolution de votre laboratoire. Vous suivez les indicateurs d'activité, de performance et de qualité. Vous participez à l'adéquation entre l'activité, le personnel et les moyens mis à disposition pour votre laboratoire. Vous participez aux réunions régionales d'IHD et favorisez ainsi les échanges avec vos homologues.

Une fois habilité, vous serez amené(e) à participer à des astreintes de conseil transfusionnel. Si vous êtes intéressé, vous aurez aussi la possibilité de participer à des activités d'enseignement ou d'audit.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé en biologie (DES ou CES de biologie médicale). L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative.
Une formation DUTS ou CTT vous sera dispensée.

Vous disposez d'aptitude à l'encadrement, du sens des responsabilités et d'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (médecine, contacts avec les ES, management, gestion…) et êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelles.

Spécificité du poste

Ce poste est basé sur Albi.
Ville culturellement riche, Albi est situé à 50 minutes de Toulouse (autoroute), à moins de trois heures des Pyrénées et à moins de deux heures de la mer Méditerranée. Son aire urbaine compte 98.000 habitants.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Midi-Pyrénées, Tarn (81)

Lieu

Albi

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience