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Adjoint au Directeur de la communication - Responsable Pôle messages et relations publiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Directeur / Responsable de la communication

Intitulé du poste

Adjoint au Directeur de la communication - Responsable Pôle messages et relations publiques H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

L''adjoint(e) de la directrice de la communication remplace et seconde en tant que de besoin la Directrice de la Communication sur l'ensemble des activités du département communication et du service relations donneurs, en particulier dans les échanges étroits avec les autres services/activités de l'établissement.

Le titulaire du poste est directement responsable du pôle messages et relations publiques (une chargée de communication).

Missions principales :
- participer à l'élaboration de la stratégie de communication de l'établissement au sein de la direction.
- coordonner et proposer des plans médias régionaux en fonction des besoins et de la stratégie prélèvement.
- piloter au niveau régional, les relations avec les Associations de Donneurs de Sang Bénévoles (Unions Départementales et Comités d'Entente Régionaux).
- Piloter et valider la conception et l'édition, en lien avec le pôle production, de tous les documents produits en région qu'elle que soit la cible. Dans ce cadre, rédiger les contenus nécessaires qu'ils soient à destination des donneurs (outils de relations donneurs, campagnes, communiqués de presse…) ou à visée interne et institutionnelle (journal interne, rapport d'activité, brèves etc…)
- coordonner, au niveau régional, les relations avec la presse et les médias et en rendre compte à la direction de la communication nationale. Assurer l'accompagnement des porte-parole de l'EFS sur le terrain.
- coordonner la communication institutionnelle avec les élus, chefs d'entreprises, décideurs. Proposer des plans de développement de ces relations destinées à promouvoir l'EFS et le don.
- concevoir, gérer et suivre le budget régional du centre de coût 412 en lien avec la directrice de la communication.
- participer à la mise en œuvre et au suivi des différents marchés de prestations et fournitures de communication et ayant un impact sur l'image de l'établissement.

Activités :
En tant que responsable du Pôle messages et relations publique
- Création et validation des messages destinés aux donneurs (support au service relations donneurs) : scripts d'appels, sms, mails, courriers, réclamations etc…
- Participation régulière aux points mensuels réalisés avec les responsables de prélèvement sur les activités communication et relations donneurs
- Pilotage et développement des relations institutionnelles (démarches auprès des municipalités, mise en œuvre de conventions…)
- Pilotage et suivi du comité éditorial du journal interne, rédaction des contenus, suivi des maquettes
- Rédaction de discours, courriers institutionnels ou adressés aux donneurs, communiqués de presse
- Pilotage et développement des relations avec les médias (organisation d'évènements dédiés aux médias, formation et accompagnement des porte-paroles…)

Profil

Conformément à l'accord sur les modalités d'accompagnement des réorganisations au sein de l'EFS, ce poste est réservé en priorité aux personnels concernés par une réorganisation.

Compétences requises :
- Rigueur, organisation, autonomie, faculté d'adaptation, réactivité, disponibilité.
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Excellent relationnel.
- Aisance à l'oral
- Capacités managériales et diplomatiques

Connaissances informatiques demandées :
-Bonne maîtrise de la bureautique et des principaux logiciels informatiques.

Formation et expérience souhaitée :
- Master en Communication
- Expérience à l'EFS
- Expérience managériale

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Aquitaine, Gironde (33)

Lieu

Bordeaux

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Spécialisation

Communication, Pub

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus