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ADJOINT (E) AU DIRECTEUR BIOLOGIE ET THERAPIES H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Cadre Médicotechnique

Intitulé du poste

ADJOINT (E) AU DIRECTEUR BIOLOGIE ET THERAPIES H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

La direction Biologie et Thérapies pilote toutes les activités en lien avec le patient de l'EFS AURA pour garantir leur qualité, leur excellence et leur efficience sur l'ensemble des 18 sites de la région.

- Elle pilote, à travers son activité biologie, l'ensemble des laboratoires de biologie médicale (LBM) de l'EFS. Ceux-ci regroupent les sites d'lmmuno-hématologie érythrocytaire (IHE), d'Immunogénétique et histocompatibilité, d'immunologie plaquettaire (HLA / HPA), ainsi que les sites de délivrance des produits sanguins labiles (PSL).

- Elle pilote également, à travers son activité thérapie, les centres de santé, les plates-formes de production d'ingénierie cellulaire et tissulaire ainsi que de production de médicaments de thérapie Innovante.

L'adjoint(e) au directeur Biologie et Thérapies est sous la responsabilité directe du directeur du département, il(elle) pilote, coordonne et fait évoluer avec lui l'ensemble des activités. Trois missions principales constituent l'essentiel de son activité.

ORGANISATION ET GESTION
- Elaborer et piloter le budget ETP (environ 350 personnes) et investissement (environ 1.5M€) du département
- Valider les demandes de personnel temporaire
- Coordonner les besoins des services médicotechniques avec les services supports dans le cadre d'un projet ou en cas de blocage
- Participer aux revues de processus périodiques des différentes activités
- Participer aux réunions des services supports et appuis

CONDUITE DE PROJET
- Réaliser des audits organisationnels et formuler des recommandations d'organisation pour améliorer les conditions de travail et / ou l'adéquation entre ressource et activité.
- Elaborer, piloter, suivre et contrôler les moyens matériels, organisationnels et humains dans le cadre d'un plan d'action
- Animer, conduire, motiver et mobiliser les contributeurs dans le cadre d'un groupe de travail
- Identifier et gérer les risques liés à un projet ou la mise en place d'un changement d'organisation

ENCADREMENT
- Organiser et animer les réunions avec les cadres médicotechniques et adjoints techniques des différents services
- Etre en soutien et en support des responsables de service ou leurs adjoints pour des problèmes matériels, organisationnels ou humains
- Accompagner les équipes dans le déploiement des changements, mise en place et coordination des moyens nécessaires à l'appropriation du changement
- Etre force de proposition et de conseil pour améliorer les pratiques managériales

Profil

L'adjoint(e) au directeur Biologie et Thérapies doit être très organisé, efficace, autonome et doit savoir gérer ses priorités. Ses interlocuteurs sont nombreux et il devra faire preuve d'une très bonne capacité managériale afin de coordonner, fédérer, aider, sans lien hiérarchique, un ensemble d'acteurs de services différents.
En terme de communication il doit être en capacité de transmettre des informations claires, synthétiques et complètes de nature à garantir et valoriser la pertinence des décisions.
Souvent en déplacement sur les différents sites au contact du terrain, il partage son temps entre les réunions internes et ses diverses missions lorsqu'il est présent sur son lieu de travail.

En matière de savoir être il devra :
Faire preuve d'exemplarité et de courage managérial
Savoir argumenter et assumer ses décisions
Etre en capacité de prendre de la hauteur, du recul
Etre en capacité de négocier, faire adhérer et fédérer
Etre disponible et à l'écoute
Etre diplomate, bienveillant et équitable

Expérience requise : Une expérience managériale de gestion d'une équipe de taille moyenne à grande d'au moins 5 ans dans le domaine de la santé est impérative, tout comme la gestion budgétaire d'un service.
Une expérience de mangement fonctionnel et / ou une certification Lean Six-Sigma serait un plus.

Diplôme / Formation : Bac + 4/5 en Biologie ou Biotechnologie - Cadre supérieur de santé

Date de prise de poste envisagée

début 2020

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes, Rhône (69)

Lieu

DECINES

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Spécialisation

Biologie

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans