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Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste médical H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste médical H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Afin de renforcer l'encadrement actuel et de pouvoir mener à bien les nouveaux projets du laboratoire QBD, nous recherchons un biologiste H/F.
En collaboration avec le directeur du laboratoire QBD/Biothèque, le ou la biologiste assurera les missions suivantes :

---- MISSION N°1 : ACTIVITES TECHNIQUES

• Garantit la mise en oeuvre des algorithmes décisionnels permettant de valider les résultats d'examen
• Effectue la validation biologique des résultats d'examen
• Valide et signe les rapports des résultats
• Informe la direction et les médecins de prélèvement concernés en cas de découverte d'anomalies biologiques
• S'assure de la bonne transmission des informations et des résultats
• S'assure que les locaux, les circuits, les matériels et équipements sont conformes, qualifiés et maintenus
• Participe aux vigilances liées à son activité
• Participe au recensement et à la transmission à Santé Publique France des informations relatives aux marqueurs infectieux des donneurs de sang bénévoles
• Elabore, analyse et suit les indicateurs propres à son activité, contribue au bilan d'activité
• Participe aux évaluations de matériels, réactifs et logiciels utilisés dans le laboratoire et à la rédaction des dossiers de validation de méthode, de qualification des matériels, de validations logiciels et/ou de paramétrage
• Participe à l'atteinte des objectifs de son activité
• Participe à la réalisation de la revue de processus de son activité

---- MISSION N°2 : ACTIVITES DE MANAGEMENT

Participe à l'organisation, à la coordination du travail et à la gestion du personnel en collaboration avec les cadres médico-techniques :
• Anime, sur le secteur dont elle/il a la charge, l'équipe de techniciens et d'encadrement, en coordination avec la Directrice du LQBD et les autres directeurs-adjoints
• Evalue les collaborateurs, réalise leur habilitation
• Est garant de la bonne application de tous les textes réglementaires régissant l'activité dont il a la charge
• Est garant de la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité
• Est garant de la bonne application des procédures et des modes opératoires liés à son activité
• Participe à la mise en oeuvre du système de management de la qualité dans ses domaines d'activité et participe activement à son évolution
• Organise et met en oeuvre les conditions d'une bonne circulation de l'information, prépare les réunions de service et de secteur
• Est capable de mener une gestion de projet en collaboration avec le directeur du laboratoire
Est amené à remplacer le directeur du laboratoire en son absence sur tout ou partie de ses attributions

---- MISSION N°3 : ACTIVITES SCIENTIFIQUES

• Participe à l'activité scientifique du laboratoire : publications et présentations des travaux du service, activités de recherche et d'expertise
• Participe aux missions d'enseignement

Profil

• Doctorat en Médecine ou en Pharmacie
• Conformément au décret n° 97-1104 du 26.11.1997 :
Vous devez être titulaire du DES de Biologie Médicale ou CES équivalents ou autorisation ministérielle d'exercice des fonctions de directeur ou directeur adjoint de LABM ou autorisation de poursuite d'activité (article 10 du décret n° 97-1104 du 26.11.1997)

Spécificité du poste

L'Etablissement Français du Sang dispose sur le plan national de 4 laboratoires de Qualification Biologique des Dons. Ils sont destinés et dimensionnés pour réaliser la qualification de 2500 à 3000 dons par jour en moyenne.

Les analyses sont variées, allant de l'immunohématologie au dépistage des génomes de certains virus, en passant par une activité de sérologie infectieuse ; 50 000 analyses sont réalisées en moyenne par jour par laboratoire. Cette activité est encadrée par des bonnes pratiques transfusionnelles et des référentiels nationaux. Ces textes et leur application, permettent d'assurer la sécurité nécessaire des receveurs vis-à-vis des agents transmissibles par le sang ainsi que toute information nécessaire lors de la découverte d'une anomalie biologique.

Le laboratoire de Montpellier fait partie de l'un de ces 4 laboratoires QBD de France et accueille également une activité de Biothèque transfusionnelle, destinée à la conservation des échantillons de donneurs à des fins d'enquêtes transfusionnelles.

Il est composé d'une équipe de 4 biologistes, 4 cadres, 49 techniciens titulaires et d'une secrétaire. Doté d'un parc de plus de 30 automates et d'un système informatique performant, le laboratoire assure en moyenne la qualification de 2500 dons par jour.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible et en fonction des disponibilités du candidat retenu

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Hérault (34)

Lieu

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience