Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Correspondant régional adjoint d'Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Hémovigilance - Médecin / Pharmacien

Intitulé du poste

Correspondant régional adjoint d'Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous recherchez une mission qui a du sens ? Rejoignez une équipe impliquée, en tant que :

Correspondant(e) régional(e) adjoint(e) d'Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle

En collaboration étroite avec le Correspondant régional d'Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle et sous son autorité, en lien avec le Réseau national d'Hémovigilance, vous participerez à la surveillance et à l'évaluation des incidents ou effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles en région Occitanie. En véritable bras droit du responsable du service, vous contribuerez au bon fonctionnement de l'Hémovigilance régionale et serez, en tant que de besoin, son représentant au niveau régional et/ou national.

Vous intègrerez une équipe dynamique et soudée (2 assistantes d'Hémovigilance et le responsable du service) qui assure la gestion et l'analyse de plus de 4 500 effets indésirables par an. Le service est en interface constante avec de nombreux services internes à l'EFS (Prélèvement, Délivrance-Distribution, Laboratoire de Qualification Biologique des Dons, Préparation des PSL, Qualité, …) mais aussi avec des organismes externes (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM), Coordonnateur Régional d'Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle de l'Agence Régionale de Santé (CRH-ST), Correspondants d'Hémovigilance des Etablissements de Soins (ES), LFB, Santé Publique France).
- Grâce à vos connaissances médicales, vous contribuerez à l'expertise des différents événements indésirables signalés en région Occitanie (Effets indésirables graves survenant chez les donneurs, Informations post don, Incidents graves de la chaine transfusionnelle, Effets indésirables receveurs, Enquêtes transfusionnelles ascendantes).
- L'aspect rigoureux de votre travail vous permettra d'assurer la qualité et la fiabilité du recueil et de la conservation des informations nécessaires à la traçabilité des Produits Sanguins Labiles (PSL) depuis la collecte jusqu'au suivi des receveurs. De même, vous superviserez la bonne gestion des événements indésirables (qualité du recueil, analyse, investigations complémentaires à entreprendre, déclaration à l'ANSM, conservation de l'expertise).
- En interface avec les organismes externes, vous saurez assurer une bonne information de l'ANSM et du CRH-ST quant aux données demandées et aux investigations entreprises dans le cadre de l'analyse des événements indésirables. Vous contribuerez également aux échanges d'informations entre les différents partenaires (LFB, UCP, autres EFS).
- Vous signalerez toute difficulté susceptible de compromettre la sécurité transfusionnelle.
- Vous participerez à l'animation du réseau des Correspondants Délégués d'Hémovigilance Receveurs (CDRH) et aux Comités de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) des Etablissements de Soins.

Profil

Votre perspicacité et votre très bonne maîtrise du pack Office vous permettront de contribuer à la conception d'indicateurs d'Hémovigilance, à leur analyse et d'identifier de potentiels travaux de recherche.

Vos qualités relationnelles et de « savoir être » vous seront nécessaires dans votre travail au quotidien ainsi que pour le bon fonctionnement du Service.


Satisfaire aux conditions d'exercice légal de la médecine ou de la pharmacie (articles R1221-43 du code de la santé public).
Une bonne connaissance du système sanitaire français de même qu'une expérience en Hémovigilance ou dans les vigilances sanitaires serait un plus.

Spécificité du poste

Poste basé à Montpellier. Des déplacements ponctuels sur la région Occitanie sont à prévoir.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible et en fonction des disponibilités du candidat

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Hérault (34)

Lieu

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience