Informations générales
Entité de rattachement
L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.
Date de début de diffusion
31/05/2023
Description du poste
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste
Intitulé du poste
Biologiste au laboratoire de Qualification Biologique des dons - Lille F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Description de la mission
Pour assurer la sécurité du donneur et des patients qui seront transfusés, chaque don de sang fait l'objet d'une qualification biologique assurée sur le territoire métropolitain par 4 laboratoires de Qualification Biologique des Dons (QBD).
Le laboratoire de QBD de la région Hauts de France-Normandie (situé sur le Parc Eurasanté de Loos) réalise les analyses de groupages sanguins, numération globulaire et de dépistage des maladies transmissibles par le sang de la totalité des dons de sang prélevés par les ETS des régions HFNO et Ile de France.
Le biologiste aura les missions principales suivantes :
Activités techniques et de gestion :
• Garantit la réalisation des analyses dans le respect des textes réglementaires applicables, des normes de qualité et des règles d'hygiène et de sécurité.
• Assure la validité et la qualité des résultats de son secteur d'activité
• Assure la validation biologique des résultats, signe les rapports d'analyse des résultats et assure l'information des médecins en charge du suivi médical donneurs en cas d'anomalies biologiques
• Assure la communication avec les métiers de la chaine transfusionnelle en interfaces avec le laboratoire QBD
• Organise et coordonne le travail des équipes en collaboration avec le Responsable (RQBD) et les cadres de laboratoire
• S'assure que les locaux, les matériels et équipements sont conformes, qualifiés et maintenus
• Participe à la définition, à l'analyse et au suivi des indicateurs de son activité
• Contribue à l'atteinte des objectifs du laboratoire et au bilan d'activité
• Participe à la réalisation de la revue de processus de son activité
• Participe aux vigilances liées à son activité
• Coordonne et valide les dossiers de qualification des matériels et validation de méthodes.
• Participe aux projets d'évolution et au développement du laboratoire
• Participe aux achats de matériels et réactifs (élaboration des cahiers des charges), donne un avis technique sur les choix de matériels, réactifs et consommables
• Représente le laboratoire lors de réunions internes ou externes à l'EFS
Activités de management :
• Participe à l'encadrement, à la formation et à l'habilitation du personnel de son secteur d'activité
• Contribue à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines du RQBD en collaboration avec les biologistes et cadres du laboratoire (évaluation du personnel, recensement des besoins de formation, développement des compétences)
• Organise et coordonne le travail des équipes du laboratoire en collaboration avec les cadres du laboratoire
• Est garant de la bonne application des textes réglementaires régissant l'activité dont il a la charge
• Est garant de la bonne application des procédures et des modes opératoires liés à son activité et des règles d'hygiène et sécurité
(...)
Profil
Diplômes requis :
Article R 1222-31 du code de la santé publique :
-Etre Médecin ou pharmacien biologiste
Posséder les diplômes, titres ou autorisations requis pour exercer en tant que directeur ou directeur adjoint d'un laboratoire de biologie médicale et posséder (ou acquérir dans les deux ans) un diplôme complémentaire (DUTS, CTT ou DESC).
Qualités requises :
Expertise technique dans son domaine d'activité
Rigueur et engagement
Aptitude au management et à la gestion de projets
Capacités rédactionnelles (rédaction rapports,…)
Salaire à négocier en fonction de votre profil : 70000 - 80000 €/an
Date de prise de poste envisagée
dès que possible
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nord-Pas de Calais, Nord (59)
Lieu
LOOS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
> Bac+5
Diplôme
Doctorat
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience