Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous aimez les défis techniques et humains !
Devenez un acteur majeur de la biologie de la transplantation en rejoignant l'équipe du laboratoire HLA.

Le laboratoire HLA assure les examens biologiques visant à garantir la compatibilité tissulaire des transplantations d'organes et greffes de cellules souches hématopoïétiques réalisées au CHU de Nantes (entre 150 et 200 greffes de rein+/- pancréas, 40-50 greffes cardiaques ou pulmonaires, ~100 greffes de CSH). Il participe aussi au développement du registre des donneurs volontaires de moelle osseuse en inscrivant plus de 1000 donneurs chaque année.
Vous assurez la responsabilité des activités médicotechniques et du management d'une équipe de 19 techniciens et 4 secrétaires sous la responsabilité du responsable de laboratoire en collaboration avec les autres biologistes. Vous êtes responsable de la réalisation des examens de biologie médicale et de leur validation dans le respect des normes de qualité et de la réglementation en vigueur.

MISSION 1 : S'ASSURER DU FONCTIONNEMENT OPERATIONNEL DU SERVICE
Rigoureux, vous vous assurez de la bonne application des procédures techniques.
Vous validez les résultats d'examens avec leur interprétation contextuelle,
Vous assurez la prestation de conseil auprès des cliniciens et vous assurez de la bonne transmission des résultats critiques et d'alerte.
Vous participez régulièrement aux réunions pluridisciplinaires cliniques des services de transplantation et d'hématologie
Vous participez aux évolutions techniques de votre secteur à travers les validations de méthodes, la qualification des matériels ou des logiciels en lien avec les techniciens correspondants sur ces activités.
Vous participez aussi à l'activité scientifique de l'activité.

MISSION 2 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT DE PROXIMITE
Fort d'une appétence naturelle pour le management, vous participez à l'activité et l'animation de l'équipe technique. - Animation des réunions de service selon votre domaine d'activité - Gestion RH (recrutement, évolution des compétences, congés..), organisation de l'accueil et formation/ habilitation des nouveaux arrivants.
En tant qu'acteur engagé, vous participez aux décisions sur les projets du laboratoire en lien avec le responsable d'activité et favorisez l'appropriation du changement en impliquant les équipes. En particulier, vous créez les conditions de la motivation des collaborateurs en valorisant leurs compétences et en assurant la bonne circulation de l'information au sein de l'équipe du laboratoire.

MISSION 3 : SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
Grâce à votre esprit d'analyse et de synthèse vous garantissez le système de management de l'activité et participez à son évolution.
Vous gérez dans les délais les non conformités les dysfonctionnements susceptibles de remettre en cause la qualité des résultats dont vous avez la responsabilité et participez à la définition des actions préventives et correctives.

Profil

Rigoureux, consciencieux et persévérant, vous savez faire preuve d'ouverture d'esprit et développez un véritable sens du relationnel
Diplôme de Pharmacien ou Médecin Biologiste

Spécificité du poste

Vous participez aux astreintes biologiques régionales avec les autres biologistes des sites d'Angers et Tours
Vous serez amené à vous déplacer sur un autre site de la région (Angers/Tours) dans une logique de continuité d'activité.

Date de prise de poste envisagée

01 novembre 2021

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu

NANTES

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans