Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Le présent poste comporte deux missions au sein du site du Mans : une mission de médecin biologiste au sein du Laboratoire de Biologie Médicale de l'établissement français du sang région Centre-Pays de la Loire organisé en 14 sites et une mission de médecin de prélèvement.
, Les biologistes médicaux assurent la sécurité immunologique des patients en contexte transfusionnel et le suivi des femmes enceintes plus particulièrement dans le cadre des incompatibilités foeto-maternelles. Ils participent également à l'activité de délivrance, étroitement liée à l'activité des laboratoires d'immuno-hématologie, permettant de mettre à disposition des patients les produits sanguins labiles (PSL) les plus adaptés, 24h/24 et 7j/7, à travers un conseil transfusionnel donné aux prescripteurs.
L'activité du médecin de prélèvement permet d'assurer la sélection des donneurs de Sang.

Activité d'Immuno-hématologie / Délivrance sur le site du Mans en collaboration avec le responsable d'activité

Vos principales missions s'articulent autour de 3 axes majeurs :
1. Assurer la sécurité immuno-hématologique des patients dans le respect des exigences réglementaires et normatives en garantissant la validité et la qualité des résultats d'examens. Vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur interprétation et réalisez les prestations de conseil aux prescripteurs.
2. Prendre en charge la délivrance et la distribution des PSL. Participer grâce au lien IH-délivrance à l'activité de conseil transfusionnel. Garant du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance et de distribution des PSL, vous participez dans ce domaine à la mise en oeuvre de l'harmonisation des pratiques régionales.
3. Manager les équipes de techniciens et piloter l'activité Immuno-hématologie / Délivrance du site du Mans. Vous veillez au respect des procédures et modes opératoires et à leur application.

Au niveau régional, vous serez en en étroite collaboration avec les responsables régionaux des activités IH, Délivrance et LBM.
Des déplacements pourront également être prévus afin d'assurer le relais et la continuité de la signature des examens d'immunohématologie sur d'autres sites de la région Centre – Pays de la Loire, afin de répondre au décret 2016-44 du 26 janvier 2016Poste: Une fois habilité(e), vous serez amené(e) à participer à des astreintes régionales de biologie et conseil transfusionnel.

Activité de médecin de prélèvement sur le site du Mans :
Description de la mission : Au moment de la prise de fonction :
• Assure l'information, la sélection pré don et la surveillance médicale des donneurs
• Contribue à la fidélisation des donneurs et relaie les actions de promotion du don
• Assure les relations avec les associations
• Encadre l'équipe de collecte,
• Est responsable du bon déroulement de la collecte et représente l'EFS sur le lieu de la collecte

Profil

Satisfaire aux conditions d'exercice de la biologie médicale, et idéalement posséder un diplôme complémentaire : DESC Hémobiologie-Transfusion, DUTS, CTT ou DESS Hématologie (obtention possible à court terme après recrutement avec prise en charge par l'EFS).
Etre inscrit au conseil de l'ordre des médecins est impératif.
Disposer de qualités relationnelles et managériales, d'une grande rigueur, avoir le sens des responsabilités et de l'autonomie.

Date de prise de poste envisagée

01 septembre 2021

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu

LE MANS

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans