Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste HLA F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Référence

23-2024-14797  

Date de parution

17/07/2024

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste HLA F/H

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

DES QUE POSSIBLE

Durée du contrat

3 MOIS

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

Donnez du sens à votre métier de biologiste médical en rejoignant le laboratoire HLA de Nantes. Vous y découvrirez une équipe passionnée qui travaille à garantir la sécurité des greffes. 

Le laboratoire HLA de Nantes assure les examens de compatibilité entre donneur et receveur en transplantation d’organes et greffe de moelle osseuse. 
Entouré d’une équipe de 19 techniciens, 4 secrétaires et 2 autres biologistes ; vous développerez des compétences dans ce domaine spécialisé ; mais aussi dans vos relations avec les équipes cliniques et sur des techniques modernes (NGS, cytométrie en flux). Vous ferez plus que valider des résultats d’analyse ; vous serez aussi inclus dans la révision de stratégies d’accès à la greffe pour les patients avec les dossiers les plus compliqués.

Le laboratoire participe aussi au développement du registre des donneurs volontaires de moelle osseuse en inscrivant plus de 1000 donneurs chaque année et vous pourrez participer à des actions de sensibilisation du grand public si vous le souhaitez.

Défi n°1 : Être au cœur du fonctionnement opérationnel du service

Rigoureux, vous vous assurez de la qualité des résultats à valider et vous les replacez dans le contexte du dossier de chaque patient

Vous assurez la prestation de conseil auprès des cliniciens ; en particulier sur le risque immunologique en cas de proposition de greffon pour un patient.

Vous participez aux réunions pluridisciplinaires cliniques des services d’hématologie ou de transplantation

Vous participez aux évolutions des techniques de votre secteur, aux développements de nouvelles méthodes, à l’activité scientifique de l’activité, en particulier aux études cliniques

Défi n°2 : Participer au management de proximité

Parce que chacun apporte sa pierre à l’édifice, le laboratoire HLA est aussi un lieu d’échanges permanent

Vous animez l’équipe technique en lien avec les autres biologistes du laboratoire

- Vous participez et animez des réunions de service

- Vous participez à la gestion du personnel, organisez l'accueil et la formation/ habilitation des nouveaux arrivants

En tant qu'acteur engagé, vous participez aux décisions sur les projets du laboratoire et favorisez l'appropriation du changement en impliquant les équipes. Vous créez les conditions de la motivation des collaborateurs en valorisant leurs compétences et en assurant la bonne circulation de l'information au sein de l'équipe du laboratoire.

Défi n°3 : Être moteur dans l’amélioration continue des prestations du laboratoire

L’équité de traitement de nos patients est au cœur de la vocation du laboratoire. Grâce à votre esprit d'analyse et de synthèse, vous garantissez la mise en œuvre du système de management de la qualité et participez activement à son évolution

Vous gérez les non conformités et dysfonctionnements susceptibles de remettre en cause la qualité des résultats dont vous avez la responsabilité, et participez à la définition des actions correctives et/ou préventives

Spécificité du poste

Vous serez amené à vous déplacer sur un autre site de la région (Angers) en cas de besoin pour la continuité d’activité.

Profil

Rigoureux, consciencieux et persévérant, vous savez faire preuve d'ouverture d'esprit et développez un véritable sens du relationnel

 

Satisfaire aux conditions d’exercice de la profession de biologiste médical (articles L. 6213-1 à L. 6213-12 du code de la santé publique)

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Atouts et conditions de travail

Notre politique handicap

À compétences égales, 
la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les 
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu

NANTES