Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste médical F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste médical F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

L'EFS OCCITANIE, établissement régional de l'EFS dispose d'un laboratoire d'IHR-Délivrance unique, accrédité COFRAC ISO 15189, organisé sur 15 sites. Médecins ou pharmaciens spécialisés, nos biologistes médicaux assurent la sécurité immunologique des transfusions de produits sanguins labiles (PSL) et le suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires, et mettent à disposition des cliniciens, 24/24 et 7/7, les produits les plus adaptés aux besoins de leurs patients, en réalisant le conseil transfusionnel qui accompagne l'acte thérapeutique.

Le site de Carcassonne a cédé en 2019 5.500 PSL et réalisé 1,2 millions de B.
10 techniciens de LABM se relayent pour répondre à l'activité, 7/7 et 24/24.
Nous recrutons un(e) biologiste médical à temps plein pour prendre la responsabilité du laboratoire d'immunohématologie-délivrance. Des interventions fonctionnelles sur Narbonne sont également prévues afin d'assurer le relais et la continuité de la signature des examens d'immunohématologie sur la zone Carcassonne-Perpignan-Narbonne (avec deux autres biologistes), conformément aux exigences du COFRAC pour les laboratoires multi-sites accrédités.

Vos principales missions s'articulent autour de 4 axes majeurs :

1°) Vous assurez la sécurité immunohématologique des patients. Garant de la qualité des échantillons acceptés au laboratoire, vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature, la validation des nouvelles méthodes et réactifs, la qualification ou requalification des matériels et logiciels utilisés dans le laboratoire. Vous vérifiez également la qualité et le délai du rendu des résultats. Vous émettez des avis et interprétations et établissez des liens avec les prescripteurs pour une meilleure prise en charge du patient.
2°) Vous êtes responsable de la délivrance et de la distribution des PSL. Vous faites le lien IH-délivrance et participez à l'activité de conseil transfusionnel. Vous entretenez de bonnes relations et communiquez régulièrement avec les établissements de santé et les prescripteurs, en participant notamment aux CSTH (comités de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance). Vous leur apportez vos conseils en matière de juste prescription. Vous êtes garant du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance et de distribution des PSL.

3°) Vous encadrez l'équipe de techniciens (recrutement, évaluation, propositions de formations, augmentations, gestion des absences, validation des plannings), animez des réunions de service. Vous veillez au respect et à la mise à jour des procédures et modes opératoires nécessaires au bon fonctionnement de l'activité.

4°) Vous contribuez à l'évolution de votre laboratoire. Vous suivez les indicateurs d'activité, de performance et de qualité. Vous faites remonter aux Responsables de processus tout dysfonctionnement ou anomalie.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé en biologie (DES ou CES de biologie médicale). L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative.
Une formation DUTS ou CTT vous sera dispensée.

Vous disposez d'aptitude à l'encadrement, du sens des responsabilités et d'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (médecine, contacts avec les ES, management, gestion…) et êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelles.

CDI à temps plein. Convention collective EFS (position 9M). Statut cadre autonome (28 jours de congés payés et 15 jours non travaillés). Rémunération évolutive. Accès au plan de formation continue de l'EFS et possibilités de participer à des congrès.

Spécificité du poste

Cette mission de santé publique essentielle s'appuie sur l'expertise acquise après une formation de haut niveau de nos biologistes : formation tutorée approfondie par un biologiste expérimenté avant habilitation, immersion sur d'autres sites, DUTS ou Capacité en technologie transfusionnelle entièrement pris en charge par l'EFS et mis en œuvre à court terme. De plus, le biologiste bénéfice du soutien permanent de ses collègues : astreinte de conseil transfusionnel 24/24, réunions inter-biologistes participatives, formation continue, accompagnement des Responsables régionaux processus IH et Délivrance et de l'ensemble des services supports (informatique, technique, qualité, achats, RH…).

Pourquoi rejoindre l'EFS ?

Le domaine de la biologie à l'EFS offre une multitude de métiers et de formations. Des opportunités de mobilité, de prises de responsabilités, d'activités d'enseignement, etc. offrent la possibilité de diversifier vos compétences et d'évoluer en permanence. A l'EFS, vous alliez des valeurs fortes de service public, un haut niveau d'expertise et des missions variées au quotidien.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible et en fonction des disponibilités du candidat

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Aude (11)

Lieu

Carcassonne

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience