Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste médical F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste médical F/H

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

9 mois

Description de la mission

La région Occitanie recrute un biologiste médical pour le site de Nîmes dans le cadre d'un remplacement congé maternité (pour une durée de 9 mois) afin d'assurer la continuité de la signature des examens d'immunohématologie, conformément aux exigences du COFRAC pour les laboratoires multi-sites accrédités.

Vos principales missions s'articulent autour de 4 axes majeurs :

1°) Vous assurez la sécurité immunohématologique des patients. Garant de la qualité des échantillons acceptés au laboratoire, vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature, la validation des nouvelles méthodes et réactifs, la qualification ou requalification des matériels et logiciels utilisés dans le laboratoire. Vous vérifiez également la qualité et le délai du rendu des résultats. Vous émettez des avis et interprétations et établissez des liens avec les prescripteurs pour une meilleure prise en charge du patient.

2°) Vous êtes responsable de la délivrance et de la distribution des PSL. Vous faites le lien IH-délivrance et participez à l'activité de conseil transfusionnel. Vous entretenez de bonnes relations et communiquez régulièrement avec les établissements de santé et les prescripteurs, en participant notamment aux CSTH (comités de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance). Vous leur apportez vos conseils en matière de juste prescription. Vous êtes garant du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance et de distribution des PSL.

3°) Vous encadrez l'équipe de techniciens, animez des réunions de service. Vous veillez au respect et à la mise à jour des procédures et modes opératoires nécessaires au bon fonctionnement de l'activité.

4°) Vous contribuez à l'évolution de votre laboratoire. Vous suivez les indicateurs d'activité, de performance et de qualité. Vous faites remonter aux Responsables de processus tout dysfonctionnement ou anomalie. Vous participez à l'adéquation entre l'activité, le personnel et les moyens mis à disposition pour votre laboratoire. Vous participez aux réunions régionales d'IHD et favorisez ainsi les échanges avec vos homologues et responsables sur des sujets médicaux ou organisationnels.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé en biologie (DES ou CES de biologie médicale). L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative.


Vous disposez d'aptitude à l'encadrement, du sens des responsabilités et d'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (médecine, contacts avec les ES, management, gestion…) et êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelles.

CDD à temps plein. Convention collective EFS (position 9M). Statut cadre autonome (28 jours de congés payés et 15 jours non travaillés).

Spécificité du poste

Des déplacements sur Alès seront à prévoir.

Date de prise de poste envisagée

début janvier 2022

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Gard (30)

Lieu

Nîmes

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience