En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste Médical IH-Délivrance F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste Médical IH-Délivrance F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Les valeurs de l'établissement, le service public, l'excellence, le respect et l'efficience guident l'action et le travail quotidien des 9 800 collaborateurs de l'EFS qui poursuivent le même objectif : assurer les missions de l'établissement avec efficience et sécurité.

L'Etablissement de transfusion sanguine de Bretagne compte 496 collaborateurs, répartis sur 6 sites. Au-delà des activités de collecte, préparation et délivrance de produits sanguins labiles (PSL), l'ETS de Bretagne propose également une expertise dans des activités autour de la biologie transfusionnelle et de la greffe. Son Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) propose des activités d'immuno-hématologie érythrocytaire (IHE) et d'immunogénétique répartis sur 6 sites. Le siège régional est situé à Rennes.

Pour ses activités d'IHE et de délivrance, le site de Brest a réalisé en 2019 2.9M de B (ainsi que 900 dossiers en biologie moléculaire des groupes sanguins), cédé 29000 PSL et 22 techniciens de LBM se relayent pour répondre à l'activité, 7j/7 et 24h/24. Le site de Brest héberge également une activité de biologie moléculaire des groupes sanguins.

Sur ce site, sous l'autorité hiérarchique de la directrice du laboratoire et du directeur du LBM, vos principales missions s'articulent autour de 3 axes majeurs :
1- Vous assurez la sécurité immuno-hématologique des patients dans le cadre de la responsabilité biologique du site. Vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature, sur le versant de la sérologie et de le biologie moléculaire. Vous participez à la validation des nouvelles méthodes et réactifs.
2- Vous participez à l'activité de délivrance et de distribution des PSL. Vous participez à l'activité de conseil transfusionnel.De ce fait, la relation avec les établissements de santé et les prescripteurs sera un levier majeur, en participant notamment aux CSTH (Comités de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance). Vous leur apportez vos conseils en matière de juste prescription. Vous êtes garant du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance et de distribution des PSL.
3- En situation de suppléance de la responsable d'activité,vous participez au management de l'équipe de techniciens et pilotage de l'activité du laboratoire et assurez la diffusion de l'information auprès des collaborateurs lors des réunions. Vous veillez au respect et à la mise à jour des procédures et modes opératoires et à leur application.

Vous développez de nouvelles expériences et compétences en lien avec différents domaines tels que le management de la qualité, l'expertise en IHE, l'hémovigilance. Vous travaillerez en réseau avec les autres biologistes du laboratoire de biologie médicale de l'ETS.Une fois habilité(e), vous serez amené(e) à participer à des astreintes de biologie médicale et de conseil transfusionnel.Si vous êtes intéressé(e) vous aurez la possibilité de participer à des activités d'enseignement,de formation et/ou d'audit.

Profil

Satisfaire aux conditions d'exercice de la biologie médicale et idéalement posséder un diplôme complémentaire : DESC Hémobiologie Transfusion, DUTS, CTT ou DESS Hématologie (prise en charge possible par l'EFS du diplôme complémentaires avec obtention à court terme après le recrutement).

Etre inscrit(e) au conseil de l'ordre des médecins ou pharmaciens est impératif.

Disposer de qualités relationnelles et managériales, d'une grande rigueur, avoir le sens des responsabilités et de l'autonomie.

Spécificité du poste

Des déplacements sont également prévus afin d'assurer le relais et la continuité de la signature des examens d'immunohématologie sur d'autres sites et ce afin de répondre au décret 2016-44 du 26 janvier 2016.

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu

Brest

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

  • Médecine
  • Pharmacie

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience