Informations générales
Entité de rattachement
L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.
Date de début de diffusion
13/10/2022
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Autre métier marketing
Intitulé du poste
Chargé de partenariat / Communication Rodez F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps partiel
% Temps de travail (si temps partiel)
80%
Description de la mission
Rattaché à la Direction communication & marketing de l'établissement, le ou la développeur de territoire met en place et déploie la stratégie de conquête du territoire visant à recruter et fidéliser les donneurs de sang au sein du département de l'Aveyron et de la Lozère. Il ou elle participe ainsi à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan d'actions de promotion du don et à l'élaboration de l'offre de collecte de son secteur en fonction des objectifs fixés par la direction régionale, le service communication régional.
A ce titre, il est le garant et responsable sur son secteur géographique :
• Du développement de la visibilité des collectes mobiles et des maisons du don ;
• Du développement des partenariats (entreprise, écoles supérieures…) permettant de recruter de nouveaux donneurs et de faire connaitre les lieux de don ;
• Des relations avec les partenaires de collectes (associations de donneurs de sang bénévoles, Rotary etc…) pour l'ensemble des actions de promotion du don, communication et marketing du territoire ;
• Des actions de communication, marketing et développement de partenariat permettant de contribuer à l'atteinte des objectifs de son secteur.
Dans le cadre de sa mission, le titulaire prendra en charge notamment :
• Pilotage et contribution à la communication de proximité : animation de stands de promotion du don, organisation de sensibilisation sur le terrain, pilotage et gestion de la pose de signalétique mobile, gestion et commande des supports etc… ;
• Le démarchage d'entreprises, d'école, de commerces, d'administration, d'établissement public, de collectivité etc… visant à recruter de nouveau donneurs, organiser des collectes évènementielles, trouver des nouveaux lieux de don = sensibilisation dans les entreprises, organisation de navettes, création de challenge etc…
• Accompagnement de la planification de collecte dans les réflexions stratégiques d'offre de collecte d'analyse de territoire etc…
• Contribution à l'animation du réseau de partenaires nous aidant au quotidien sur les collectes mobiles : recherche de partenaires pour la promotion du don, animation du réseau de partenaire au quotidien, accompagnement des partenaires de collectes dans la mise en place de leurs actions de promotion du don, représentation de l'ETS lors de réunions de donneurs de sang bénévoles
• Pilotage et mise en place de la stratégie de promotion du don sur son secteur géographique : déploiement de la stratégie de promotion du don et du plan d'actions associés, déclinaison des campagnes de communication nationales et régionales, organisation des collectes évènementielles et mise en place de leur déploiement opérationnel, gestion des remises de diplômes, évaluation des actions etc..
• Participation à la validation des invitations donneurs, à la validation des affiches,
• Pilotage et gestion des relations avec les médias : relation presse mensuelles et ponctuelles liées aux évènements locaux
Profil
- Etre capable de sensibiliser et motiver un public
- Etre capable de prendre contact avec tous type de public (entreprises, administrations, étudiants...)
- Etre capable de s'exprimer parfaitement par oral et écrit tout en s'adaptant à son interlocuteur
- Etre capable d'utiliser les outils bureautiques (maitrise d'Excel, power point)
- Force de persuasion
- Organisé
- Réactif et adaptable à la politique de l'établissement
- Disponibilité et à l'écoute
Conditions requises :
- Niveau d'études min. requis Bac+3 en commerce avec des compétences en communication et marketing
- Permis B
- Minimum de cinq ans d'expérience réussie
Spécificité du poste
Le poste sera basé à Rodez. Des déplacements hebdomadaires sont à prévoir dans l'Aveyron, la Lozère et des déplacements plus ponctuels dans toute la région Occitanie.
Poste à 80% - cadre autonome
Date de prise de poste envisagée
dès que possible
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Midi-Pyrénées, Aveyron (12)
Lieu
Rodez
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Diplôme
Licence
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans