Chargé de Promotion du Don développeur de territoire (chargé de communication marketing) F/H
Le chargé de promotion du don et de développement du territoire (chargé de communication marketing) exploite l'analyse du territoire qui lui est imparti et sa connaissance du terrain afin d'y développer la collecte et son efficience, en cohérence avec la stratégie globale de l'établissement.
Les missions principales seront :
Promotion du don et développement du territoire
• Identifier les zones géographiques ainsi que les partenaires à fort potentiel de développement en assurant une veille sectorielle prospective et active du territoire pour en connaitre les atouts et les opportunités.
• Mettre en œuvre les stratégies de développement de la collecte par public (achat d’espace, réseaux sociaux, affichage,)
• Contribuer aux actions de développement/promotion du don auprès de partenaires cibles sur le territoire : Elus locaux, réseaux associatifs, club services (Rotary, Lions…), associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB)
• Prospecter et formaliser de nouveaux partenariats, consolider le fichier partenaires et prescripteurs, l’utiliser, le faire évoluer
• Proposer des plans d'action pour optimiser l'offre de collecte en cohérence avec les objectifs de prélèvement de l'établissement et participer à l’élaboration de collectes évènementiels.
• Conduire des enquêtes externes.
Communication
• Mettre en oeuvre la stratégie média : planning et achat d’espace
• Organiser des évènements de communication externe
• Concevoir des actions et/ou campagnes de communication, réaliser et animer des outils et supports d'information et de promotion du don.
• Développer la connaissance de l'EFS sur la population de donneurs de sang du territoire (profils types, attentes, motivations, …)
• Contribuer à l'animation, l'information, la formation du réseau des partenaires de la collecte (associations et entreprises) en mettant à leur disposition les supports de communication adaptés pour valoriser l'offre de collecte qu'il doit développer
• Participer à la gestion des relations avec les médias : élaborer et diffuser les communiqués et dossiers de presse et assurer le suivi des relations avec la presse
Gestion
• Participer aux activités de la direction Marketing / Communication
• Suivre les indicateurs d'analyse des activités de communication pour son secteur géographique et établir des recommandations
• Suivre les commandes, la répartition et les stocks des outils de promotion du don
Relations internes
• Assurer une interface régulière avec les responsables de la planification de la collecte, du marketing et de la communication
• Etre en interface avec le service des prélèvements et animer la promotion du don en interne en les informant du déroulement des opérations et de leur aspect opérationnel
Savoir faire :
• Savoir mener des actions de community management
• Savoir organiser un évènement
• Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
• Avoir des capacités rédactionnelles et un bon niveau en orthographe
• Avoir des bonnes capacités d'expression orale
• Savoir suivre les résultats par tableaux de bord
Compétences spécifiques :
• Connaitre les techniques de communication
• Connaitre la communication institutionnelle (relations publiques et partenariales...) et les médias
• Connaitre les supports d'information et de communication
• Savoir mener des actions de community management
• Maitrise des outils informatiques : outils bureautiques spécifiques à l'activité Pack Office (world excel power point) et sharepoint
Qualités et compétences :
• Bonne capacité relationnelle
• Bonne capacité organisationnelle
• Curieux
• Proactif
• Force de proposition
• Dynamisme
• Rigueur
• Discrétion