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Chargé de Promotion du Don développeur de territoire (chargé de communication marketing) F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de parution

25/07/2023

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Autre métier marketing

Intitulé du poste

Chargé de Promotion du Don développeur de territoire (chargé de communication marketing) F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/08/2023

Description de la mission

Le chargé de promotion du don et de développement du territoire (chargé de communication marketing) exploite l'analyse du territoire qui lui est imparti et sa connaissance du terrain afin d'y développer la collecte et son efficience, en cohérence avec la stratégie globale de l'établissement. 

Les missions principales seront :

Promotion du don et développement du territoire

• Identifier les zones géographiques ainsi que les partenaires à fort potentiel de développement en assurant une veille sectorielle prospective et active du territoire pour en connaitre les atouts et les opportunités.

• Mettre en œuvre les stratégies de développement de la collecte par public (achat d’espace, réseaux sociaux, affichage,)

• Contribuer aux actions de développement/promotion du don auprès de partenaires cibles sur le territoire : Elus locaux, réseaux associatifs, club services (Rotary, Lions…), associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) 

• Prospecter et formaliser de nouveaux partenariats, consolider le fichier partenaires et prescripteurs, l’utiliser, le faire évoluer

• Proposer des plans d'action pour optimiser l'offre de collecte en cohérence avec les objectifs de prélèvement de l'établissement et participer à l’élaboration de collectes évènementiels.

• Conduire des enquêtes externes.

Communication

• Mettre en oeuvre la stratégie média : planning et achat d’espace

• Organiser des évènements de communication externe 

• Concevoir des actions et/ou campagnes de communication, réaliser et animer des outils et supports d'information et de promotion du don.

• Développer la connaissance de l'EFS sur la population de donneurs de sang du territoire (profils types, attentes, motivations, …)

• Contribuer à l'animation, l'information, la formation du réseau des partenaires de la collecte (associations et entreprises) en mettant à leur disposition les supports de communication adaptés pour valoriser l'offre de collecte qu'il doit développer 

• Participer à la gestion des relations avec les médias : élaborer et diffuser les communiqués et dossiers de presse et assurer le suivi des relations avec la presse

Gestion

• Participer aux activités de la direction Marketing / Communication 

• Suivre les indicateurs d'analyse des activités de communication pour son secteur géographique et établir des recommandations 

• Suivre les commandes, la répartition et les stocks des outils de promotion du don

Spécificité du poste

Relations internes

• Assurer une interface régulière avec les responsables de la planification de la collecte, du marketing et de la communication 

• Etre en interface avec le service des prélèvements et animer la promotion du don en interne en les informant du déroulement des opérations et de leur aspect opérationnel 

 

Profil

Savoir faire :

•       Savoir mener des actions de community management 

•       Savoir organiser un évènement 

•       Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse 

•       Avoir des capacités rédactionnelles et un bon niveau en orthographe 

•       Avoir des bonnes capacités d'expression orale 

•       Savoir suivre les résultats par tableaux de bord

 

Compétences spécifiques :

•       Connaitre les techniques de communication 

•       Connaitre la communication institutionnelle (relations publiques et partenariales...) et les médias 

•       Connaitre les supports d'information et de communication 

•       Savoir mener des actions de community management 

•       Maitrise des outils informatiques : outils bureautiques spécifiques à l'activité Pack Office (world excel power point) et sharepoint

 

Qualités et compétences : 

•       Bonne capacité relationnelle

•       Bonne capacité organisationnelle

•       Curieux

•       Proactif

•       Force de proposition

•       Dynamisme

•       Rigueur

•       Discrétion

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+3

Diplôme

Licence

Spécialisation

  • Ecole de Comm., Marketing
  • Marketing

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Martinique (972)

Lieu

Fort-de-France