Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Chargé(e) d'enseignement en Transfusion Sanguine F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Ressources Humaines - Formateur

Intitulé du poste

Chargé(e) d'enseignement en Transfusion Sanguine F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Au sein de CAMPUS EFS et sous la responsabilité du Directeur et de son adjoint, vous concevrez et animerez les formations en transfusion sanguine.

Dans ce cadre, vos missions principales seront de contribuer à la :

1- Conception et ingénierie scientifique, technique et pédagogique
- Effectuer une veille scientifique, maîtriser les techniques et la réglementation dans les champs concernés, intégrant le DPC (Développement Professionnel Continu) ;
- Concevoir des programmes et des contenus de formation ou de DPC dans son champ, proposer des chargés d'enseignements associés ;
- Contribuer à la définition de la politique d'évaluation avec le comité pédagogique du département.

2- Animation des enseignements inter et intra en région
- Réaliser les prestations en respectant les règles pédagogiques, administratives et « qualité » du département ;
- Enseigner dans le respect de la cohérence globale des différentes interventions sur les modules concernés ;
- Aligner son discours sur les bonnes pratiques génériques de la profession et des thématiques spécifiques en s'inscrivant dans l'esprit éthique de service public de l'EFS et le respect des textes réglementaires en vigueur.

3- Relation avec les apprenants - Contact pédagogique dans son champ de formation
- Renseigner, conseiller, orienter et arbitrer en second niveau les demandes d'inscriptions des apprenants ou donneurs d'ordre.

4- Amélioration de l'offre
- Prendre en compte les retours d'information des apprenants et des chargés d'enseignement des modules en responsabilité ;
- Etre force de proposition d'actions correctives auprès de la gouvernance du département, piloter les actions d'amélioration ;
- Evaluer les chargés d'enseignement associés à ses enseignements dont il/elle a la responsabilité, selon les modules confiés.

5- Participation à appels d'offres, congrès nationaux et internationaux
- En appui et en synergie de la Direction du département, vous participerez à la réponse à des appels d'offres nationaux et internationaux, à des animations de congrès (stands ou sessions de communication) en Transfusion Sanguine.

Profil

- Vous êtes un expert en pédagogie et vous avez une expérience en formation dans la Transfusion Sanguine (sécurité transfusionnelle, hémovigilance…).
- Vous êtes autonome, avec de la curiosité et vous cherchez l'amélioration continue de vos connaissances/ compétences pour faire évoluer les formations confiées.

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

Cabanel

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans