Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
20-2025-16921
Date de parution
14/03/2025
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Chargé de communication interne et externe
Intitulé du poste
Chargé(e) de communication interne et externe F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
01/05/2025
Rémunération
30 - 40 K€ brut/an
Description de la mission
Au sein de la Direction de la Communication Marketing et sous la responsabilité de la responsable de la communication, le/la chargé(e) de communication réalisera des actions de communication à destination des donneurs et partenaires, et contribuera à la stratégie de communication en cours et à venir. Les tâches décrites ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
· Accompagner la mise en place de la stratégie de communication
· Piloter des projets de communication
· Veiller aux nouveaux usages de la communication
· Rédiger et coordonner la création de contenus éditoriaux (articles, vidéos, infographies, témoignages collaborateurs…)
· Produire des contenus multimédias (infographies, vidéos, photos, gifs, motion design…)
· Participer à la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin)
· Assurer le suivi de la visibilité et de la promotion des collectes mobiles et des maisons du don
· Participer au développement des partenariats et aux réunions partenaires
· Soutenir les développeurs de territoire dans la promotion des actions évènementielles dans l'organisation des collectes ou actions événementielles
· Collaborer avec des prestataires (agences de communication, imprimeurs, vidéastes…) pour garantir la qualité des productions
· Participer aux différents groupes de travail nationaux
· Assurer le suivi des actions mises en place et mesurer leur impact.
Rémunération à négocier selon le diplôme et expérience
Spécificité du poste
Poste basé à Strasbourg
Déplacements à prévoir sur les sites de la Région Grand Est et au siège (Paris- St Denis)
Profil
Titulaire d'une formation supérieure en Communication (Université, Ecole de Commerce ou équivalent) avec au minimum 5 ans d'expérience dans un poste similaire, rejoignez-nous !
Savoir-faire :
· Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles. Aisance en storytelling, avec un style clair et impactant
· Maîtrise des outils digitaux, des réseaux sociaux et des logiciels de création graphique
· Une très bonne culture web, des réseaux sociaux et des dernières tendances digitales
· Familiarité avec les outils d’analyse et de reporting
Savoir-être :
· Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
· Esprit d’initiative et de créativité pour proposer de nouveaux formats de communication.
· Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle et à travailler en équipe.
· Confidentialité et déontologie
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Spécialisation
Communication, Pub
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
28 jours de CP
12 à 15 JNT par an
Titres restaurant
Mutuelle, Prévoyance
Avantages CSE
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la
représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des
bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Alsace, Bas Rhin (67)
Lieu
Strasbourg