Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
11-2024-16386
Date de parution
22/11/2024
Description du poste
Métier
Prélèvement - Chargé de promotion du don
Intitulé du poste
Chargé promotion don du sang et chargé du développement territoire Alpes du sud F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Janvier 2025
Rémunération
20 - 30 K€ brut/an
Description de la mission
Au sein de l'EFS PACA – CORSE, rattaché.e à la Direction Communication et Marketing et en collaboration étroite avec le Service Prélèvement (service qui réalise les collectes de sang), le ou la Chargé de promotion et de développement du don de sang met en place et déploie la stratégie régionale visant à recruter et fidéliser des donneurs de sang pour les collectes mobiles organisées au départ de Gap sur les départements des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence (communes, enseignements, entreprises principalement et quelques collectes événementielles…).
Principales missions :
· Préparer et gérer les actions de promotion des collectes de sang : réunions d’informations et de sensibilisation, phoning, affichages, appel micro/sono, street marketing, réseaux sociaux, animation événementielle…
· Organiser et gérer la mise en place d’une collecte de sang en lien avec les collectivités et/ou partenaires : création des plannings de RDV, interfaces avec les collectivités et/ou partenaires, gestion administrative, renseignements et suivi des actions dans les tableaux de bord interne, visite et validation de salles selon des critères pré-définis…
· Commander les campagnes d’invitation donneurs sur les collectes auprès du service marketing relationnel sur la base d’analyses réalisées avec des outils dédiés
· Identifier, mobiliser, accompagner et motiver les réseaux de son territoire : associations de donneurs de sang bénévoles, clubs services, associations sportives et culturelles, institutionnels du territoire, entreprises…
· Assurer une veille et analyse de son territoire : socio-économiques, institutionnelles, événementielles
· Participer à l’élaboration de la stratégie annuelle de planification de collectes et de plans d’actions
· Assurer le reporting de son activité auprès de son responsable hiérarchique.
Au travers de ces missions, il contribue également à promouvoir l'image et l'identité de l'établissement dans un esprit de service public.
Spécificité du poste
Permis B obligatoire
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble des départements 04 et 05 et plus exceptionnellement dans le département du 13 et en région (véhicule de service mis à disposition)
Profil
Savoir :
- connaissance des outils de communication
- connaissance du tissu socio-économique, associatif et institutionnel local (département)
- Connaissance du milieu de la santé serait un plus
Savoir –faire :
- Etre capable de sensibiliser et mobiliser un public
- Etre capable de prendre contact avec tout type de public (entreprises, associations, administrations, étudiants...)
- Etre capable de s'exprimer par oral et écrit tout en s’adaptant à son interlocuteur
- Etre capable d'utiliser les outils bureautiques (maitrise d'Excel, powerpoint)
- Maîtrise de la gestion de projets (plusieurs projets en même temps)
Savoir-être :
- Organisé
- Aisance relationnel
- Esprit d’équipe
- Réactif et sens de l’initiative
- Disponibilité et écoute
- Porteur de l'image de l'établissement
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Diplôme
DEUG / BTS / DUT
Spécialisation
- Commerce International
- Communication, Pub
- Ecole de Comm., Marketing
Niveau d'expérience min. requis
de 1 à 3 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
Nous vous offrons:
- Un poste dans une équipe dynamique
- Un travail riche en spécificités et intérêts
- Des jours de RTT en plus de vos congés payés
- Augmentation annuelle garantie de 1% du minimum conventionnel, plus des augmentations individuelles régulières
- Prime d'intéressement annuelle
- Comité d'Entreprise dynamique ( chèques vacances, chèques rentrée, participation annuelle aux activités culturelles et sportives …)
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales,
la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Hautes Alpes (05)
Lieu
Gap