Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Chercheur - Chargé de Recherche F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Recherche - Ingénieur - Chargé de Recherche

Intitulé du poste

Chercheur - Chargé de Recherche F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Le saviez-vous ? En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Alors, est-ce que ça vous dirait de devenir un maillon à part entière d'une chaîne qui sauve des vies ?

Au sein de l'équipe du Département Scientifique de l'EFS AuRA (site de St Etienne) vous serez sous la responsabilité du Directeur Scientifique de l'EFS AuRA et en forte interaction avec des membres de l'équipe INSERM SAINBIOSE U1059 dans un esprit collaboratif.

Vous produirez des résultats de recherche qui participent aux progrès fondamentaux et thérapeutiques. Vous concevrez, animerez ou coordonnerez les activités de recherche en encadrant un ou des projets de recherche. Vous diffuserez et valoriserez les résultats.

Voici de quoi sera fait votre quotidien. Vous devrez :

• Concevoir et mener vos activités de recherche dans le cadre de projets et sous la responsabilité du directeur de recherche de l'équipe.
• Réaliser une veille scientifique technique et médicale sur les thématiques de l'équipe.
• Tenir à jour assidument le compte-rendu de vos travaux via le système des cahiers de laboratoire en vigueur dans l'équipe.
• Participer activement à l'animation scientifique du groupe, en particulier au travers des réunions d'équipe et d'unité.
• Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs de la recherche publics ou privés.
• Rédiger les présentations de recherche affichées ou orales et les publications scientifiques afférentes à vos travaux, sous la direction du directeur de recherche de l'équipe, et contribuer à l'écriture des articles collaboratifs.
• Rédiger des projets de recherche et répondre à des appels à projets afin d'obtenir des financements complémentaires auprès d'organismes et/ ou partenaires extérieurs.
• Encadrer et coordonner les travaux d'étudiants en Licence, Master, Doctorants et Post-doc sur des projets de recherche pour constituer progressivement un noyau d'étude des fonctions endothéliales.
• Gérer les financements que vous aurez obtenus, commander les réactifs, les modèles animaux et d'autres fournitures de laboratoire selon les besoins de votre projet de recherche.
• Interagir avec les collègues des autres unités de recherche du département scientifique et de la plate-forme des médicaments de biothérap

Profil

Pour ce poste, votre autonomie, vos capacités relationnelles et goût de l'innovation feront la différence.

Titulaire d'un Doctorat en Science, expertise en physiologie de l'endothélium dans le dev. et le maintien des multiples fonctions vasculaires.
Diplôme : PhD, Habilitation d'expérimentation animale en cours de validité
Niveau d'expérience min. requis
Expérience postdoctoral (sup. 3 ans) et, un dossier d'excellence en recherche attesté par des publications (en premier auteur) à fort facteur d'impact.
Parcours témoignant d'une exp. productive de recherche en physiologie de l'endothélium et fonctions vasculaires à la fois pendant les périodes du doctorat et du post-doctorat.

Des compétences sup. en matière de maîtrise d'outils basiques d'analyse bio-statistique et com. orale/écrite sont requises (Angl. et Fran.) qui offrira de nouvelles possibilités de collaboration et obtention de financement international.


Si vous souhaitez candidater, vous devez transmettre les documents suivants sous forme d'un fichier PDF unique comprenant : une lettre de motivation indiquant le(s) domaine(s) d'intérêt de la recherche ; un CV ; les coordonnées de trois références ; un dossier de candidature sur le modèle des dossiers de candidatures CRCN Inserm / CNRS (en français Arial 10, max : 10 pages , références incluses) : Travaux accomplis; Projet Proposé; Réalisations; Publications: Produits et activités de valorisation économique, clinique et sociétale; Financement des projets de recherche; Encadrement scientifique; Enseignement; Animation scientifique; Prix scientifique et distinctions

Spécificité du poste

Nous recherchons un chercheur très motivé et organisé pour apporter un soutien scientifique essentiel à une équipe de scientifiques menant des recherches translationnelles sur le rôle inflammatoire des plaquettes sanguines. Vous serez responsable de la planification, de la conduite, de l'analyse et de la valorisation de votre recherche scientifique. Vos travaux de recherche devront s'intégrer dans la thématique INSERM U1059 –DVH concernant une recherche translationnelle sur les dysfonctions vasculaires et de l'hémostase sur le plan physiopathologique dans des situations de bio-stress.

Vous devrez identifier et solliciter des sources de financement en répondant à des appels à projets (nationaux et internationaux) et mettre en place un programme de recherche solide dans le domaine de la physiologie de l'endothélium dans le développement et le maintien des multiples fonctions vasculaires et leurs interactions avec les plaquettes sanguines dans un contexte de bio-stress.

Date de prise de poste envisagée

15/04/2021 (négociable)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes, Loire (42)

Lieu

Saint-Etienne

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans