Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Directeur Adjoint des risques, de l'audit et de la qualité F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de début de diffusion

21/10/2022

Description du poste

Métier

Qualité / Sécurité / Environnement - Resp./ Chargé de Contrôle / Qualité / Certification

Intitulé du poste

Directeur Adjoint des risques, de l'audit et de la qualité F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Au sein de la Direction des risques, de l'audit et de la qualité, , et sous la responsabilité de son directeur, vous pilotez avec le directeur l'ensemble des missions de la direction. Vous participez à l'animation de la direction et des réseaux. Vous suppléez à l'ensemble des prérogatives qui incombent au directeur en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci.

La direction a pour objectif d'apporter à la gouvernance, les éléments nécessaires à la prise de décision et d'aider au pilotage de la stratégie. Elle coordonne l'ensemble des démarches liées au système de management des risques et de la qualité. Elle assure une fonction de supervision de l'ensemble des activités de l'EFS et s'assure que les produits distribués et délivrés par l'établissement ont le niveau de qualité requis. La direction a la capacité d'alerter le Président, les personnes responsables et le Comité exécutif de tout disfonctionnement notable.

Les principales missions sont :
- Organiser le Système de management de la qualité dans l'établissement et coordonner les travaux relatifs à la gestion des risques et à la continuité d'activité ;
- Définir des règles de fonctionnement avec les régions dans un objectif de simplification et d'harmonisation ;
- Aider les activités à surveiller l'ensemble de leurs processus et des produits et s'assurer de la mise en place des actions sur l'ensemble du territoire ;
- Coordonner et réaliser les missions d'audit interne, d'audit fournisseurs et de mission de conseil afin d'éclairer les décisions de la gouvernance ;
- Assurer le dialogue stratégique de l'EFS et le pilotage par les indicateurs en lien avec l'ensemble des directions du siège et suivre les risques stratégiques.
- Définir, déployer et maintenir les outils nécessaires au bon fonctionnement des démarches de management des risques et de la qualité (Swan, Gédéon, SharePoint, Galvanize…) ;


Vous contriburez activement à définir la stratégie de la direction nationale et à sa mise en place au plus près des régions. Vous accompagnez les services et pilotez en direct des projets stratégiques liés à nos activités.

Vous avez cœur que vos décisions soient applicables pour nos collaborateurs et toujours dans un esprit de simplification. Vous favorisez les groupes de travails et les interactions entre le siège et les régions pour améliorer la sécurité de nos donneurs, de nos receveurs et de nos collaborateurs.

Vous serez amené en coordination avec le Directeur à participer au comité des directeurs nationaux, au comité des directeurs du Siège et au comité des Secrétaires Généraux. Vous copiloterez le comité des directeurs risques et qualité.

Profil

Vous avez une expérience de plus de 5 ans de responsabilités avec encadrement dans un domaine équivalent au sein de la fonction publique ou du secteur privé ; expérience dans un des domaines SMQ ou audit et contrôle interne. Une expérience dans le domaine de la pharmacie (BPF) serait un plus.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de 3ème cycle sciences de gestion ou écoles de commerces ; diplôme d'ingénieur.

Animé(e) par le sens du service client, vous disposez de qualités relationnelles. Rigoureux, pragmatique, vous vous distinguez par votre capacité d'écoute et votre force de conviction dans une structure engagée. Diplomate, vous accompagnez les différentes parties prenantes de l'établissement dans le processus de transformation engagé.

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

Saint-Denis

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus