Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Directeur de laboratoire IH/DEL


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de début de diffusion

18/07/2022

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Directeur de laboratoire

Intitulé du poste

Directeur de laboratoire IH/DEL

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous souhaitez participer à l'excellence du système public transfusionnel français et rejoindre nos équipes.
Nous recherchons pour notre site de Valence un(e) biologiste pour le laboratoire IH/Délivrance situé à Valence sur le poste de Directeur de laboratoire.

Notre laboratoire est composé d'une équipe de 15 personnes dont 1 cadre et un chef d'équipe. L'activité d'immunohématologie du site est d'environ 1 900 000 B pour environ 23 000 produits sanguins labiles délivrés aux Etablissements de santé ou distribués à l'un des 13 dépôts de délivrance qui lui sont rattachés.

L'immunohématologie (IH) :
L'EFS réalise des examens indispensables dans un contexte transfusionnel et/ou de greffe, dans le cadre du suivi des femmes enceintes ou des explorations d'anémie hémolytique: examens des plus classiques aux plus complexes d'IH sérologiques (phénotypes, recherche et identification d'anticorps irréguliers…) ; d'IH en biologie moléculaire (génotypage des systèmes de groupes sanguins les plus immunogènes).

La distribution & la délivrance des produits sanguins labiles (DEL) :
L'EFS délivre sur prescription médicale 7J/7 et 24H/24 les produits sanguins labiles (PSL) aux établissements de santé (ES) en vue de leur transfusion à un patient.
L'EFS distribue des PSL aux dépôts de sang des ES (dépôts d'urgence, dépôt de délivrance et dépôt relais) et accompagne s ses partenaires dans leur gestion transfusionnelle.

Profil

Etre Titulaire du doctorat en Médecine ou en Pharmacie
Satisfaire aux conditions d'exercice de la biologie médicale, et idéalement posséder un diplôme complémentaire : DUTS
Avoir une expérience de 5 ans dans une fonction similaire serait un plus
Disposer de qualités relationnelles et managériales, d'une grande rigueur, avoir le sens des responsabilités et de l'autonomie.

Vaccinations DTP, Hépatite B et covid obligatoires

Spécificité du poste

Pourquoi devenir biologiste médical à l'EFS ?

Le biologiste médical à l'EFS :
-Est reconnu comme expert en biologie médicale spécialisée dans le domaine de la médecine transfusionnelle ou en immunologie de la greffe
-Réalise de l'analytique sur tous les laboratoires de biologie médicale et a des contacts quotidiens avec les cliniciens
-Peut, s'il le souhaite devenir manager responsable d'une équipe
-Contribue au développement de son laboratoire et de son activité (validation de méthode, investissement, échanges de données informatisées) en collaboration avec sa direction régionale
-Travaille dans un environnement dynamique et collectif : travail en réseaux régional et national (partage d'expérience, amélioration continue du service rendu, évaluations des évolutions technologiques) et peut s'impliquer dans de nombreux groupes de travail ou projets
-Développe ses compétences tout au long de sa carrière (Diplôme universitaire de transfusion sanguine, DPC, DU … mais aussi formation continue en lien avec l'évolution des pratiques cliniques, des nouvelles thérapeutiques et des exigences réglementaires, participations aux congrès médicaux, aux groupes de travail des sociétés savantes, …)
-Partage et transmet son expertise : compagnonnage, mission de formation et d'enseignement en interne et en externe
-A un statut de salarié (cadre autonome : forfait jours, RTT), de nombreuses possibilités d'évolutions fonctionnelles et/ou géographiques, il peut télétravailler.

Date de prise de poste envisagée

01/10/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes, Drôme (26)

Lieu

Valence

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

Biologie

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience