L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme. Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
Vous êtes infirmier et vous souhaitez exercer différemment votre métier ? A l’EFS, nous transformons le sang en soin et contribuons à sauver des vies grâce à la générosité de plus d’un million de donneurs de sang.
En qualité d'Infirmier Entretien Pré-Don ( IDE EPD), votre rôle sera essentiel :
Vous assurerez l'information et la sélection des donneurs et contribuerez à leur fidélisation. Vous réaliserez également des prélèvements de sang total et/ou d’aphérèse et participerez au bon déroulement de la collecte.
Dans le cadre de votre prise de poste, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé vous permettant d’intégrer les connaissances et la pratique de l’activité socle de prélèvement. Vous évoluerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'experts auprès de laquelle vous apprendrez au quotidien et exercerez, à court terme, vos missions d’IDE EPD en toute autonomie.
En collecte mobile ou en site fixe dans nos maisons du don rénovées, où que vous soyez, vous participerez à une aventure collective !
L’EFS propose désormais un parcours professionnel permettant aux infirmiers de débuter dans l’activité de prélèvement (services de collectes), puis d’évoluer au terme de 3 mois vers le poste d’infirmier EPD. Selon l’appétence et les aptitudes, l’IDE EPD pourra ensuite évoluer à terme vers un poste de Supervision pour coordonner l'organisation globale d'une collecte, dans le cadre de la téléassistance médicale en collecte.
Ce projet professionnel vous intéresse et vous souhaitez relever le défi ?
Infusez un sang nouveau à votre métier, rejoignez-nous et sauvez des vies autrement !
Vous serez amené à suivre le parcours suivant :
Dans un premier temps, en tant qu’infirmier de prélèvement :
Participer à la promotion du don et à la fidélisation des donneurs
Ø Contribuer à l'organisation et à la gestion des collectes Accueillir le donneur et l’informer
Ø Effectuer les prélèvements de sang total et/ou d’aphérèses conformément aux instructions et procédures
Ø Surveiller le donneur et la procédure de prélèvement, identifier les premiers signes d’intolérance et prendre les mesures nécessaires
Ensuite, en tant qu’infirmier Entretien Pré-Don :
Ø Assurer la sélection des candidats au don de sang total ou d’aphérèse dans son périmètre de compétence selon le référentiel en vigueur et demander l’avis du médecin selon les règles établies
Ø Informer les donneurs, les orienter vers le don le plus approprié ou expliquer l’ajournement
Ø Participer à l’amélioration continue de l’activité
Spécificités du poste :
- Le planning de travail est établi pour une période de 8 semaines pour un maximum de visibilité à 35h par semaine en moyenne.
- Travail le week-end par roulement
Avantages sociaux : vous bénéficierez de 2 RTT par période de 8 semaines, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE.
Les prérequis pour nous rejoindre :
- Satisfaire aux conditions d’exercice de la profession d’infirmier (Article R. 1222-17 du code de la santé publique),
- Etre titulaire de l’AFGSU de niveau 2 en cours de validité
Pour prendre votre poste et évoluer vers l’exercice de l’Entretien Pré-Don dans un délai de 3 mois :
- Avoir suivi les formations et obtenu les habilitations délivrées par l’EFS vous permettant d'acquérir les connaissances socles en prélèvement
- Avoir un taux d’activité suffisant pour le maintien des habilitations
Suivre la formation et obtenir l’habilitation nécessaire à l’exercice de l’EPD