Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Médecin de la chaîne transfusionnelle F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de début de diffusion

08/11/2021

Description du poste

Métier

Prélèvement - Médecin de prélèvement

Intitulé du poste

Médecin de la chaîne transfusionnelle F/H

Profils secondaires

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Responsable Délivrance et Conseil Transfusionnel

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

L'EFS Grand Est recherche un MEDECIN DE LA CHAINE TRANSFUSIONNELLE pour son site de Troyes.

Au sein d'un site regroupant les activités de collecte, de laboratoire d'analyses d'Immunohématologie, de délivrance nominative de produits sanguins labiles (PSL) aux établissements de santé et d'approvisionnement de PSL aux dépôts de sang, vous participerez à moyen terme à deux missions de la chaîne transfusionnelle en commençant par le métier de la médecine du don suivi par celui de la délivrance de PSL et du conseil transfusionnel.

La mission du médecin de prélèvement consiste à assurer le premier contact avec les donneurs. Il participe activement à leur fidélisation et aux relations avec les partenaires de collecte (associations pour le don de sang bénévole, clubs services, entreprises, établissements scolaires et universitaires). Il effectue l'entretien préalable au don pour son usage transfusionnel. Il veille au bon déroulement de la collecte dont il est responsable d'équipe.

La mission du médecin de distribution/délivrance de PSL est de coordonner l'activité de délivrance nominative de produits sanguins labiles aux établissements de santé de votre secteur. Elle inclut la supervision des missions des techniciens, la formation/habilitations de techniciens et internes, le conseil transfusionnel, l'hémovigilance, dans le but d'assurer la transfusion des patients dans des conditions optimales de sécurité immunologique et de délai. Ce poste inclut la participation régulière à des astreintes régionales de délivrance et conseil transfusionnel, ainsi qu'aux travaux régionaux d'harmonisation des pratiques inter-sites, dans le respect des bonnes pratiques transfusionnelles. Ses missions requièrent une attention particulière aux relations avec les cliniciens prescripteurs et les correspondants d'hémovigilance des établissements de soins. Dans ce cadre, outre les relations au quotidien pour le conseil transfusionnel, il peut être amené à participer à la formation continue des prescripteurs, à la formation initiale d'infirmiers, étudiants en médecine ou de responsables de dépôts.

L'EFS Grand Est développe aussi une valence de recherche clinique en transfusion (analyse de pratiques, nouveaux procédés de préparation de PSL notamment).

Profil

Pour ce poste, nous recherchons un titulaire de Diplôme de Docteur en médecine. L'inscription au conseil de l'ordre des médecins est impérative.
Une expérience dans le domaine transfusionnel (collecte de sang, hémovigilance, dépôt de sang) sera appréciée mais n'est pas indispensable. Le futur titulaire du poste bénéficiera en effet d'une période de plus de six mois pour sa formation pratique sur les métiers de la chaîne transfusionnelle en commençant par la médecine du don.

Sur le plan de la formation théorique, le(la) candidat(e) retenu(e) suivra obligatoirement les enseignements du diplôme universitaire de transfusion sanguine ou de la Capacité en Technologie Transfusionnelle au cours de sa deuxième année de prise de fonctions, s'il(elle) n'est pas déjà titulaire d'un diplôme équivalent.

Les qualités suivantes seront étudiées :
• Esprit d'initiative,
• Capacité de décision rapide, en prenant en compte les impératifs du moment et la hiérarchisation des risques transfusionnels,
• Autonomie.
• Rigueur,
• Qualités relationnelles, organisation, communication et motivation des équipes,

Statut de cadre autonome salarié (211 jours travaillés par an)

Spécificité du poste

L'ensemble des missions est réalisé sous la responsabilité des responsables d'activité de prélèvement et de délivrance en collaboration avec les biologistes en immunohématologie érythrocytaire de l'établissement.

L'EFS propose des opportunités de mobilité, de prises de responsabilités régionales, d'activités d'enseignement et de formation continue, et offre la possibilité de diversifier les compétences. A l'EFS, vous alliez des valeurs fortes de service public, un haut niveau d'expertise et des missions variées au quotidien.

Date de prise de poste envisagée

Au plus tôt

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Champagne-Ardennes, Aube (10)

Lieu

Troyes

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

Médecine

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience