Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

MEDECIN ou PHARMACIEN BIOLOGISTE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de début de diffusion

03/05/2021

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

MEDECIN ou PHARMACIEN BIOLOGISTE F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission


Missions principales du responsable du laboratoire Qualification Biologique du Don :
Assurer la responsabilité médicale du fonctionnement du laboratoire de QBD en collaboration avec le directeur de l'établissement;
Définir et maintenir la politique et le système de qualité du laboratoire de QBD en s'appuyant sur la politique générale de l'EFS de MARTINIQUE et celle du LBM, ceci dans le respect des référentiels et normes et vérifier leur mise en application par le personnel du laboratoire;
Mettre en oeuvre les exigences de la norme NE EN ISO 15189;
Assurer la sécurité immuno-hématologique et infectueuse des patients et informer les donneurs de toute anomalie biologique détectée à l'occasion du don.

Le Responsable d'activité de qualification biologique du don organise et pilote l'activité du laboratoire. Il garantit la qualité des analyses et la validité des résultats. Il informe les médecins de prélèvement concernés en cas d'anomalie biologique et assure la sécurité des receveurs de PSL vis-à-vis des risques infectieux et immunologiques.

 Réaliser la validation biologique, émettre des avis et des interprétations de résultats
 Etablir les prévisions d'activité avec les interlocuteurs d'autres services et anticiper les besoins en ressources avec les cadres de laboratoire
 Garantir la mise en oeuvre des algorithmes décisionnels permettant de valider les résultats d'examen
 Superviser les évaluations de matériels, réactifs et logiciels utilisés dans le laboratoire
 Informer la direction en cas de découverte d'anomalies biologiques
 Définir, mettre en oeuvre et surveiller les performances et l'amélioration de la qualité des prestations du laboratoire
 Garantir un environnement de travail conforme à la réglementation en vigueur
 Sélectionner et valider les méthodes analytiques mises en oeuvre dans le cadre des marchés nationaux
 Organiser le laboratoire afin de garantir l'efficience de l'activité
 S'assurer de la mise à jour permanente de son système documentaire
 Etre garant du traitement des non-conformités survenues dans son laboratoire et de leur prise en compte dans le processus de gestion des risques au laboratoire

Organiser et coordonner le travail des équipes et veiller à l'adéquation entre l'activité et les moyens en personnel et équipements;
Assurer la formation continue et le maintien des compétences du personnel du laboratoire et évaluer les besoins en formation.
Participer à la gestion du personnel.

Profil

CONDITIONS D'ACCES A L EMPLOI :
Etre titulaire du diplôme de Médecin ou de Pharmacien (obligatoire);
Etre titulaire du DUTS, capacité transfusionnelle ou DESC d'hémobiologie transfusion.
Avoir une habilitation médico-technique à signer les comptes rendus d'examens.

EXIGENCES ET RISQUES LIES A LA NATURE DES MISSIONS :
Connaissance des référentiels et risques liés à l'activité;
Etre garant de l'absence de conflit d'intéret et de l'impartialité de son secteur d'activité;
Etre garant du secret professionnel et de la confidentialité;
Expérience et formation à l'encadrement.
COMPETENCES REQUISES POUR L EMPLOI:
Rigueur, méthode et organisation;
Aptitude à l'encadrement;
Sens des responsabilités et esprit d'initiative;
Aptitude au travail en équipe, sens de la communication;
Aptitude à la formation.

Spécificité du poste

Management d'une équipe de 6 techniciens de laboratoire.
Responsable hémovigilance

Salaire + une indemnité de vie chère de 20%, prime d'expérience.

Statut : cadre autonome

Si mutation : prise en charge par notre établissement des frais de déménagement et de transport.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Martinique (972)

Lieu

FORT DE FRANCE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

  • Médecine
  • Pharmacie

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience