Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Médecin Responsable Régional Centre de Santé et Responsable CDS Bordeaux F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Centre de soins - Responsable régional des Centres de santé

Profils secondaires

Centre de soins - Médecin Responsable

Intitulé du poste

Médecin Responsable Régional Centre de Santé et Responsable CDS Bordeaux F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

L'activité Centre de Santé en Nouvelle-Aquitaine regroupe 3 centres de santé : Bordeaux Pellegrin, Poitiers et Limoges. Le CDS de Bordeaux compte une équipe composée de médecins (1 affecté au CDS et 2 autres médecins en temps partagé), d'IDE et d'une secrétaire.
Nos centre de santé collaborent avec les médecins des CHU, des établissement de santé/cliniques et médecins libéraux pour la prise en charge des patients pour échanges plasmatiques (neurologie, hématologie) et échanges érythrocytaires (médecine interne, pédiatrie), pour prélèvements de cellules mononuclées (hématologie, dermatologie, pneumologie), prélèvement de cellules souches issues du sang circulant en vue d'autogreffe ou d'allogreffes (hématologie, médecine interne, pédiatrie) pour saignées thérapeutiques (hématologie, gastro entérologie) LDL aphérèses pour le traitement des hypercholestérolémies :

Missions au titre de la Responsabilité régionale de l'activité :
° Organiser et coordonner les activités des Centres de soins :
- Collaborer à la mise en œuvre de la politique régionale et proposer des orientations stratégiques concernant l'activité des centres de soins ;
- Décliner, la stratégie en objectifs opérationnels et en plans d'actions dans le respect des moyens attribués;
- Piloter le budget de l'activité de façon efficiente;
- Concevoir des indicateurs de pilotage de l'efficience de l'activité;
- Mettre en œuvre l'harmonisation des pratiques de son activité;
° Assurer le pilotage régional de l'activité des Centres de santé :
- Assurer l'interface avec le réseau national;
- Participer aux réunions régionales de département et au comité régional de coordination;
- Transmettre et veiller à l'application des documents cadres, note EFS, alertes sanitaires …
- Participer aux inspections et audits

° Participer au développement de l'équipe et accompagner la conduite du changement :

Missions au titre de la Responsabilité du Centre de Santé de Bordeaux Pellegrin :
- Sur le plan médical, d'assurer les différentes activités thérapeutiques avec d'une part prise en charge et consultation des patients ambulatoires (déplétions sanguines, transfusions), d'autre part encadrer l'activité d'aphérèse thérapeutique (échanges plasmatiques, recueil de cellules souches, échanges érythrocytaires, leucaphérèses pour CAR T cells …).
- D'être en lien avec les médecins traitants, spécialistes, et en collaboration étroite avec les services cliniques d'hématologie, de neurologie, de pédiatrie et autres services de soins.
- De développer des nouvelles activités thérapeutiques, participer à des protocoles d'essais cliniques.
- D'organiser et de coordonner le travail des équipes, d'organiser les activités de soins dans le respect réglementaire, de suivre les objectifs stratégiques de l'établissement.
- De participer au management de la qualité.

Profil

Vous êtes Docteur en médecine et disposez d'une première expérience en médecine générale ou en structure de soins. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre relationnel. Vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine médical. Vos aptitudes managériales et votre relationnel vous permettent d'atteindre les objectifs fixés et de participer à la qualité des soins des patients.
Après votre intégration, vous bénéficiez d'une formation en technique transfusionnelle (Diplôme Universitaire de Transfusion Sanguine)
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur Limoges et Poitiers.

Spécificité du poste

• CDI, sans gardes de nuit ou d'astreintes téléphoniques. Statut cadre autonome.
• Travail en équipe (IDE, secrétaire, services annexes…), au sein d'un hôpital de jour. Horaires d'ouverture 8h-17h, samedi 8h-14h avec journée de récupération dans la semaine si samedi matin travaillé (rotation pour les samedis travaillés avec les autres médecins du site).
• Participation à des formations et développement professionnel, notamment avec la participation à des congrès scientifiques.
• Travail en réseau avec d'autres Centres de Santé, tant au niveau régional que national : partages de pratiques, retour d'expérience.

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Aquitaine, Gironde (33)

Lieu

Bordeaux

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Maitrîse

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience