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Responsable d'activités IH/DEL/DIS F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Responsable d'activités IH/DEL/DIS F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Missions managériales :

* Organiser l'activité du laboratoire
-Traduire la stratégie en objectifs opérationnels et en plans d'actions
-Piloter des indicateurs de pilotage de l'efficience conformément à la politique régionale
-Proposer des modifications d'organisations et méthodes de travail pour améliorer les performances
-Evaluer l'efficacité des plans d'actions
-Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
-Organiser et animer les instances de pilotage d'un projet
- Animer et conduire des réunions

*Participer au développement de l'équipe et à la conduite du changement
-Initier et promouvoir le développement des compétences de l'équipe
-Savoir-faire adhérer l'équipe aux objectifs et à la stratégie de l'établissement
-Collaborer au développement de l'autonomie de son équipe

Missions liées au domaine d'activité :

*Coordonner et superviser l'activité d'IH , de délivrance des produits sanguins labiles et participer à l'activité de conseil transfusionnel pour son laboratoire
-Garantir la mise en oeuvre des processus et algorithmes décisionnels permettant de valider les résultats d'examens
-Assurer la validation biologique des résultats d'examen et les prestations de conseil qui s'y rattachent
-Participer aux évaluations, choix des matériels, réactifs et logiciels utilisés dans le laboratoire
-Mettre en oeuvre les validations nécessaires pour l'utilisation des matériels, réactifs et logiciels de son activité
-Organiser les validations des méthodes utilisées au laboratoire, valider et signer les rapports de validation
-Interpréter les résultats et délivrer un conseil biologique auprès des clients
-S'assurer de la validité et de la qualité des résultats et des opérations (quantité, délais, coûts)
-Participer à l'activité de conseil transfusionnel
-Participer au processus "assurer l'hémovigilance" dans le suivi : des effets indésirables receveurs (EIR), des informations post-don (IPD), des incidents graves de la chaine transfusionnelle (IG).
- Participer aux réunions relatives à l'activité, aux réunions d'hémovigilance avec les établissements de santé, assurer les visites de dépôts de son secteur.
-Conseiller en matière de juste prescription
-Garantir le suivi des stocks, la conservation et les modalités de délivrance et de distribution des PSL.

*Garantir la délivrance des PSL dans le respect des bonnes pratiques et de la sécurité transfusionnelle :
-Encadrer et contrôler l'activité et en garantir la réalisation dans le respect des normes de qualité et de réglementation (BP, GBEA, COFRAC : norme 15189)
-Assurer le suivi du contrôle de la qualité et la mise en oeuvre des mesures correctives
-Assurer une activité de veille scientifique et technologique et participer à des actions d 'expertise

Mission spécifique :
-Participer aux astreintes de laboratoire et conseil transfusionnel une fois habilité

Profil

Diplômes exigés :
- Doctorat en Médecine ou en Pharmacie et inscription au conseil de l'ordre ;
- Diplôme complémentaire : DESC Hémobiologie Transfusion, DUTS, CTT ou DESS Hématologie (prise en charge possible par l'EFS du diplôme complémentaire avec obtention à court terme après le recrutement) ;
- Satisfaire aux conditions d'exercice de la biologie médicale.

Expérience significative souhaitée d'au moins deux ans sur un poste similaire avec du management d'équipe

Compétences requises :
- Rigueur et organisation ,
- Force de proposition,
- Aisance relationnelle.

Connaissances particulières :
- Maîtrise de la règlementation transfusionnelle (code de la santé publique)

Date de prise de poste envisagée

1er JANVIER 2021

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Picardie, Somme (80)

Lieu

Amiens

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans