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Responsable supervision et Management Des Risques F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de parution

18/12/2023

Description du poste

Métier

Qualité / Sécurité / Environnement - Responsable Management des Risques et de la Qualité

Intitulé du poste

Responsable supervision et Management Des Risques F/H

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Durée du contrat

1 an

Description de la mission

La Direction des Risques, de l’Audit et de la Qualité est rattachée directement au Président de l'EFS. Elle est composée de 25 collaborateurs.

La DRAQ assure la fonction de supervision, non médicale, de l'ensemble des activités de l'EFS et s’assure que les services et produits distribués et délivrés par l’établissement ont le niveau de qualité requis. Elle s’assure également de la sécurité des personnes, des biens et de la protection de l’environnement tout en contribuant au développement durable dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.

 

Le département Surveillance et un des trois départements de la Direction.

Il a pour rôle de s’assurer de la bonne marche des activités de l’établissement et de la qualité des produits par l’identification des anomalies (non-conformité, questionnaires, autoévaluation…), des dérogations, des changements, des indicateurs métiers, du suivi des inspections-audit externes, des audits internes et les revues « qualité produits » nationales. Il recherche également les signaux faibles pour prévenir et éviter les défaillances. Il coordonne les réponses harmonisées aux inspections et audits. Il assure également une veille pour la gouvernance avec une remontée des éléments saillant au comité de sécurité sanitaire.

 

Il accompagne les pilotes nationaux sur les analyses de risques, la constitution d’un référentiel de contrôle interne et toute action qui permet la correcte maitrise des processus, la mise en place des plans de continuité d’activité et des plans de continuité informatique. Il suit également la gestion de crise opérationnelle de l’établissement sur la partie préparation, organisation et simulation.

 

Pour répondre à ses objectifs, le département pilote les réseaux régionaux des Responsables Management des risques et des assureurs Qualité Produits.

Le département s’est doté d’outils nationaux de GED et de remonté des Non-conformité qu’il administre.

 

Les principales missions sont de:

- Organiser le Système de management de la qualité et de coordonner les travaux relatifs à la gestion des risques et à la continuité d'activité ;

- Piloter la surveillance des processus, des produits/services afin de répondre aux exigences réglementaires et normatives applicables

- Aider les activités à surveiller l'ensemble de leurs processus et des produits et s'assurer de la mise en place des actions sur l'ensemble du territoire ;

- Organiser l’interface avec les organismes externes : ANSM, LFB…

- Déployer et maintenir les outils nécessaires au bon fonctionnement des démarches de management des risques et de la qualité;

 

Vous avez cœur que vos décisions soient applicables pour nos collaborateurs et toujours dans un esprit de simplification. Vous favorisez les groupes de travails et les interactions entre le siège et les régions pour améliorer la sécurité de nos donneurs, de nos receveurs et de nos collaborateurs.

Profil

Vous avez une expérience de plus de 5 ans de responsabilités avec encadrement dans un domaine équivalent au sein de la fonction publique ou du secteur privé ; expérience dans un des domaines SMQ ou audit et contrôle interne. Une expérience dans le domaine de la pharmacie (BPF) serait un plus.

Vous êtes titulaire d'un diplôme de 3ème cycle sciences de gestion ou écoles de commerces ; diplôme d'ingénieur.

 

Animé(e) par le sens du service client, vous disposez de qualités relationnelles. Rigoureux, pragmatique, vous vous distinguez par votre capacité d'écoute et votre force de conviction dans une structure engagée. Diplomate, vous accompagnez les différentes parties prenantes de l'établissement dans le processus de transformation engagé.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Ecole de commerce

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus

Atouts et conditions de travail

Organisation de travail

Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)

Notre politique handicap

À compétences égales,
la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

Saint-Denis