Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

responsable du laboratoire de contrôle qualité F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Qualité / Sécurité / Environnement - Autre métier Qualité-Sécu.-Env.

Intitulé du poste

responsable du laboratoire de contrôle qualité F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Nous recherchons notre responsable du laboratoire de contrôle qualité de notre site de Décines.

Le responsable contrôle qualité pilote l'activité dont il a la charge dans le respect des normes et des règlementations en vigueur (Bonnes Pratiques Transfusionnelles…), et manage une équipe d'une dizaine de collaborateurs.

Il met en œuvre les moyens nécessaires à la surveillance de la qualité des produits sanguins labiles (PSL), matières premières, équipements et procédés de préparation.

Au sein du département risques et qualité et en lien avec la responsable régional contrôle qualité, il participe à l'évolution de l'activité en entretenant un lien privilégié avec les différentes activités de l'EFS, en particulier les services de préparation des produits sanguins labiles, les services de prélèvements et la responsable assurance Qualité Produit.

Les activités principales sont :

-Sélectionner et mettre au point les méthodes de contrôle, assurer la validation des méthodes d'analyses de tous les automates du laboratoire et participer à la qualification des automates de prélèvements et de production.

-Définir les règles et le plan d'échantillonnage et assurer l'exploitation statistique des résultats.

-Garantir la mise en œuvre, la réalisation et le suivi des contrôles qualité internes et des évaluations externes de la qualité et communiquer les résultats.

-Valider les résultats des analyses et statuer sur la conformité des PSL issus des différentes filières contrôlées. Gérer les résultats non conformes.

-Contribuer à l'élaboration de dossiers de validation des procédés de préparation et de transformation des produits ainsi qu'aux revues qualité produits.

-Mettre en œuvre le système de management des risques et de la qualité dans son domaine d'activité.

-Assurer une prestation de conseil et la veille documentaire dans son domaine d'activités.

Profil

Vous êtes médecin, pharmacien ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'ingénieur ou d'un diplôme national de deuxième cycle de l'enseignement supérieur en sciences de la vie, chimie ou physique ;

Vous avez des fonctions d'encadrement dans des activités cœur de métier d'un ETS avec une expérience de plus de 4 ans ou vous exercez dans l'industrie pharmaceutique ou dans un autre domaine équivalent et vous avez une solide expérience en contrôle qualité ainsi qu'une expérience managériale d'au moins 4 ans.

Une première expérience en laboratoire d'analyses biologiques, la connaissance des PSL, ainsi que des connaissances en bureautique, excel, VBA, et statistiques, notamment en maîtrise statistique des processus, seront des atouts appréciables.
Vous avez un bon relationnel, vous êtes rigoureux, dynamique, avez un esprit de synthèse et des capacités décisionnelles.

Date de prise de poste envisagée

à partir du 1er juillet et impérativement au 1er septembre

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes, Rhône (69)

Lieu

Décines

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans