Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Technicien de laboratoire F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de laboratoire F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

% Temps de travail (si temps partiel)

100

Description de la mission

L'Etablissement Français du Sang Ile-de-France, établissement régional de l'EFS, dispose de deux laboratoires de biologie médicale : un laboratoire multi-sites et le laboratoire du Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins (CNRGS), service dépendant du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare.
Le CNRGS, situé dans le 11eme arrondissement de Paris, est une structure unique en France (laboratoire de dernier recours dans son domaine d'expertise) assurant des missions touchant aux domaines de l'immunologie et de la biologie moléculaire des principaux systèmes de groupes sanguins érythrocytaires. Ce laboratoire est composé d'une équipe de 40 experts (biologistes, techniciens de laboratoires) dans leur domaine.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Participation à la gestion de la biothèque et de la sérothèque nationale de référence, en synergie avec le laboratoire d'immuno-hématologie spécialisée:
* Congélation/décongélation en azote liquide et à - 80°C d'hématies (suppléance), leucocytes et sérum/plasma
* Réception, transformation, contrôle et conditionnement de prélèvements sanguin (réalisation de tests sérologiques)

- Participation à la fabrication du panel national de référence d'hématies-tests, dispositif médical de diagnostic in vitro marqué CE :
Travail sur concentrés de globules rouges, tests sérologiques de base et production du Panel sous hotte. Travail de sélection, de convocation et de qualification des donneurs permettant une constitution optimale du panel.

- Évolution dans le cadre d'un programme actif d'assurance qualité
* Laboratoire du Panel national de référence: Normes ISO 13485, 14971, Directive européenne 98/79CE et règlement européen 2017/746
* Laboratoire de Biothèque : normes ISO 9001, NF S 96-900 ou ISO 20387 (et ISO 15189 pour l'interface avec le LBM)

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme règlementaire bac+2 (au sens des articles L. 4352-2 à L. 4352-3-2 du code de la santé publique + Arrêté du 4 novembre 1976 + Arrêté du 21 octobre 1992) dans les domaines suivants :
- BTS agricole, option analyses agricoles, biologiques et bio-technologiques (renommé ANABIOTEC)
- BTS Biochimiste (devenu Bioanalyses et contrôles)
- BTS d'analyses biologiques (qui devient Analyses de biologie médicale)
- BTS de biotechnologie
- DUT de technologie spécialité biologie appliquée option analyses biologiques et biochimiques (devenu génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques)
- Diplôme d'état de laborantin d'analyses médicales (devenu diplôme d'état de technicien en analyses biomédicales et Diplôme de technicien de laboratoire médicale)
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, spécialité analyses des milieux biologiques délivré par l'université de Corte
- Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien chimiste délivré par le ministère du travail (devenu titre professionnel de technicien supérieur physicien chimiste)
- Diplôme de premier cycle technicien biochimie-biologie du conservatoire national des arts et métiers (devenu titre professionnel de technicien supérieur des sciences et techniques industrielles – parcours biochimie-biologie et devenu technicien supérieur de laboratoire chimie, biologie, alimentation, santé, environnement – parcours biochimie-biologie)
- Diplôme de technicienne de laboratoire de biochimie-biologie clinique délivré par l'école supérieure de techniciennes de biochimie-biologie de la faculté catholique des sciences de lyon (devenu titre d'assistant de laboratoire biochimie-biologie)

Des connaissances en immuno-hématologie erythrocytaire sont souhaitées.
Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur) indispensable dans le cadre de l'activité.

Qualités requises: autonomie, organisation, rigueur, méthode et esprit d'équipe.

Spécificité du poste

Avantages sociaux : vous bénéficierez de 2 RTT par période de 8 semaines, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE.

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

Paris 11e

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Spécialisation

Biologie

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans