Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Technicien Métrologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Métrologie - Technicien Métrologie

Intitulé du poste

Technicien Métrologie H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l'économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, infirmiers, équipes de collecte, chercheurs de l'Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s'engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.
Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l'EFS a pour mission principale l'autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s'investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l'EFS réalisent différents types d'analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d'une transfusion mais également d'une greffe d'organe, de tissus ou de cellules.

Le laboratoire de métrologie des températures accrédité étalonnages et essais, de l'EFS Occitanie, à Montpellier P. Cazal recrute un technicien métrologie H/F.

A ce titre, sa mission principale consistera en l'étalonnage de chaînes de mesure de température au laboratoire pour le compte de l'EFS Occitanie, et de ses partenaires.

L'organisation des polyvalences techniques du laboratoire amènera le candidat à réaliser d'autres prestations, en particulier les essais de cartographie sur les différents sites de l'EFS Occitanie.

Dans le détail, sa mission consistera à :

-- Planifier les prestations métrologiques, en collaboration avec les utilisateurs de la région et des régions partenaires, selon le schéma national
-- Réaliser la revue des demandes (vérifier la faisabilité des demandes de prestation)
-- Réaliser les étalonnages et les essais, selon les habilitations techniques
-- Rédiger et diffuser les rapports
-- Conditionner et expédier les instruments après les prestations au laboratoire de métrologie
-- Utiliser le matériel du service métrologie selon les précautions d'usage, tracer sa gestion sur l'outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (SAP-PM)
-- S'assurer que les moyens et les conditions environnementales d'étalonnage ou d'essai sont conformes
-- Participer aux comparaisons inter laboratoires
-- Participer aux travaux de développement ou d'optimisation
-- Assurer les suppléances (technique, signature des rapports, qualité) qui font l'objet d'habilitation formelle par le responsable de service le cas échéant
-- Participer à la gestion des approvisionnements en consommables, à l'amélioration du système qualité, à la rédaction des procédures
-- Participer à l'encadrement et la formation de stagiaires, à la sensibilisation et à la formation des utilisateurs
-- Participer à l'amélioration du système de management des risques et de la qualité, aux audits et inspections.

Profil

Formation demandée : idéalement : formation et expérience professionnelle en métrologie des températures dans un environnement ISO 17025.

Compétences requises :

-- Rigueur
-- Sens de l'intérêt commun et du travail d'équipe
-- Autonomie / Sens de l'organisation
-- Dynamisme
-- Réactivité

Spécificité du poste

Horaires de laboratoire (7h – 17h)
Déplacements à prévoir sur les sites de l'EFS Occitanie (permis B obligatoire)

Date de prise de poste envisagée

avril

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Hérault (34)

Lieu

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans