ALTERNANCE - Community manager F/H

Détail de l'offre

Présentation

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

10-2025-17159  

Date de parution

09/04/2025

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Autre métier Communication - création

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Community manager F/H

Contrat

Contrat en alternance

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

octobre 2025

Rémunération

Barème règlementaire

Description de la mission

Pour toi, intégrer l’Établissement Français du Sang, c’est intégrer l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine et donc le sang du système de santé en France.

 

Pour nous, intégrer l’Établissement Français du Sang c'est aussi ça, mais pas que. C’est d’abord, avoir le sentiment d’agir utilement pour l’intérêt général, mais aussi et surtout, pouvoir accompagner les professionnels de demain avec un parcours sur mesure, adapté à ta personnalité, tes compétences, tes envies dans un cadre de travail dynamique avec de nombreux métiers très différents, tous plus riches les uns que les autres, et implantés partout en France.

 

Ce que tu feras :

Au côté de la direction de la marque et de la communication et sous la responsabilité de la Chargée de communication social média, tu contribueras au suivi des projets digitaux et à l'animation des réseaux sociaux (publications, modération, reporting et analyses), à la surveillance de l'e-réputation de l'EFS et des sujets autour du don de sang et à la création de supports visuels ou vidéos, destinés aux réseaux sociaux.

Tu seras amené(e) à effectuer les missions suivantes :

 

Participer à l'animation social media :

🩸 Planifier et programmer des publications sur les réseaux sociaux de l’EFS : Facebook, X, Instagram, LinkedIn, Threads, Tik Tok, YouTube ;
🩸 Animer les communautés au quotidien – répondre aux commentaires et aux messages privés ;
🩸 Veiller au respect de la stratégie social media, en lien avec la chargée de communication social media, et la responsable du service réseaux sociaux et contenus ;
🩸 Assister les différents établissements régionaux (répondre aux demandes, résolutions de bugs…) ;
🩸 Identifier et recruter des leaders d’opinion : démarcher des influenceurs ;
🩸 Proposer des idées sur l’acquisition d’audience digitale, des activations digitales, ou des opérations nationales.
 

Production de contenus :

🩸Proposer des optimisations de contenus et développer la ligne éditoriale (participation à des briefs créatifs)
🩸Créer des visuels et vidéos
🩸Suivre les dernières tendances pour produire du contenu à valeur ajoutée (Photoshop)

 

Suivi des indicateurs : 

🩸Surveiller l’e-réputation de l’EFS grâce à nos outils de veille ;
🩸Actualiser les reportings mensuels et analyser les campagnes digitales ;

 

Autres :

🩸 Assister aux réunions du département et de la direction marketing ;

🩸 Répondre aux demandes internautes (gestion de boîtes mail témoignage…) ;

🩸 Gérer les emailings et SMS : animer un groupe de travail, créer des headers, rédiger le contenu des mails ;

🩸 Contribuer à l’élaboration des stratégies sur les réseaux sociaux ;

🩸 Participer aux collectes mobiles lors de certains événements.

Spécificité du poste

 

Ce qui t’attend :

🩸 Un welcome pack

🩸 Un manager qui te suit et t’accompagne au fil de ton alternance (parce qu’une graine de talent, ça demande de l’attention)

🩸 Une certaine autonomie dans tes missions (parce que nous considérons qu’avec un tuteur, tu grandiras dans la bonne direction, mais attention on a dit « certaine autonomie », il faut suivre les orientations 😉)

 

Ce qu’on te souhaite :

🩸 T’épanouir au sein de notre Etablissement et sur les missions proposées

🩸 Découvrir la communauté des alternants de l’EFS (événements dédiés afin de favoriser les rencontres, les échanges et d'approfondir la découverte de l'entreprise )

🩸 Des moments sympas entre collègues et du partage d’expérience !

Profil

 

Tu es :

🩸 Créatif(ve) et force de proposition ;

🩸 Capable de t’exprimer parfaitement à l’écrit ;

🩸 Doté(e) d’un très bon relationnel et de réelles capacités d’adaptation.

🩸 Perceptif(ve) et réactif(ve) face aux tendances.

 

Les connaissances spécifiques :

🩸 Tu as une bonne culture web et technique ;

🩸 Tu disposes de connaissances en matière de gestion de projet ; 

🩸 Tu maîtrises le Pack Office, Photoshop et Web analytics (XITI, AT Internet...). La connaissance de Sharepoint est un plus ;

🩸  Tu es à l'aise avec des outils de gestion des réseaux sociaux et de veille.

 

 

 

Tu souhaites :

Construire ton début de carrière grâce à une formation en alternance aux missions responsabilisantes et valorisantes dans un environnement dynamique ?  Alors cette alternance est faite pour toi !

 

 

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Spécialisation

Communication, Pub

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Atouts et conditions de travail

Avantages

🩸  L’EFS dispose d’un accord télétravail permettant d’exercer ses missions à distance (si éligibilité et validation hiérarchique) ;

🩸 L’EFS possède également de nombreux avantages sociaux : restaurant d’entreprise, mutuelle, remboursement de tes frais de transport en commun à hauteur de 55 % et un CSE dynamique ;

🩸 Situé au Siège de l’EFS à La Plaine St Denis (93), le poste est facilement accessible en transport (au pied du RER B).

Organisation de travail

Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)

Notre politique handicap

 À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

LA PLAINE SAINT-DENIS