Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
11-2025-17972
Date de parution
12/09/2025
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Autre métier Communication - création
Intitulé du poste
CDD- Mobilisateur pour le Don du Sang - Marseille F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
ASAP
Durée du contrat
3 semaines renouvelable selon arrêt de la personne
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Au sein de l'Etablissement Français du Sang PACA – CORSE, rattachée à la Direction Communication et Marketing et en collaboration étroite avec le Service des collectes de sang, le mobilisateur met tout en œuvre pour augmenter la fréquentation des donneurs sur la Maison du don de Marseille et les collectes de sang mobiles organisées au départ du site de Marseille Vallée Verte.
Mettre en œuvre les actions visant à faire progresser le nombre de candidats au don :
· Phoning : auprès d’une cible de donneurs connus, appelle et propose un rdv pour un don de sang ou plasma aux personnes disponibles
· Street marketing : dans les zones fréquentées autour de la maison du don et des collectes de sang, réalise des opérations de face à face afin d’augmenter le nombre de dons journaliers (sang, plasma, plaquettes) sur les collectes
· Affichage : va démarcher les commerces et entreprises ou encore les associations présentent autour de la maison du don ou des collectes de sang afin de développer la visibilité de cette dernière, mets en place la signalétique : pose et dépose de banderoles et d’akilux
· Sono : peut être amené à réaliser de la sono autour de la maison du don pour inviter les passants à venir donner à la maison du don mais aussi sur les collectes des Bouches du Rhône.
· Navettes : peut être amené à réaliser des navettes prévues auprès d’entreprises pour aller chercher et amener des donneurs de sang ou de plasma à la maison du don.
· Stand : réalise des réunions de sensibilisation (sang, plasma) auprès de partenaires, tenue de stands.
· Recrutement plasma sur collectes mobiles : sensibilisation de donneurs de sang sur le don de plasma, lors de collectes mobiles proches de Marseille.
Spécificité du poste
Savoir :
- connaissance des abords de la maison du don voire du tissu socio-économique, associatif et institutionnel de la ville de Marseille serait un plus
Savoir –faire :
- Etre capable de sensibiliser et mobiliser un public
- Etre capable de prendre contact avec tout type de public (entreprises, associations, administrations, étudiants...)
- Etre capable de s'exprimer par oral tout en s’adaptant à son interlocuteur
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
- Réactif et sens de l’initiative
- Disponibilité et écoute
- Porteur de l'image de l'établissement
Autres :
- Permis B obligatoire
Prise de poste : dès que possible – septembre 25
Profil
Niveau souhaité : Bac minimum
Expérience professionnelle
Horaires : 37 heures hebdomadaires avec acquisition de RTT
Type de formation ou expériences : aucune
En salaire : à définir selon profil
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac/Bac+1
Diplôme
Bac / Bac Pro
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu
MARSEILLE