Chargé de Marketing Communication (Yonne et Nièvre) F/H

Détail de l'offre

Présentation

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

15-2025-17259  

Date de parution

22/04/2025

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Chargé de communication interne et externe

Intitulé du poste

Chargé de Marketing Communication (Yonne et Nièvre) F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

Vous souhaitez exercer différemment votre métier ?

 

Participer à une mission de santé publique vitale au service des patients est important pour vous ?

 

Au sein de 3 pôles complémentaires (développement du don et relation donneurs ; communication sur le don, interne et institutionnelle ; outils, projets et études), la vingtaine de talents engagés et innovants du département Communication Marketing assure la promotion du don de sang et de plasma sur la région, pour fidéliser les donneurs et en recruter de nouveaux.

 

L’objectif : contribuer à collecter chaque semaine les dons de sang total, dons de plasma et dons de plaquettes nécessaires pour garantir le soin des malades de la région mais également d’autres régions par solidarité nationale.

 

Par ailleurs, le département Communication Marketing orchestre la communication interne et institutionnelle de l’établissement régional qui compte 550 salariés répartis sur 8 sites en Bourgogne Franche-Comté. Rien que ça !

 

En lien avec la Directrice Adjointe du département Communication Marketing, le Chargé de Marketing Communication a pour mission de faire connaitre et développer l’image et la fréquentation au don de sang sur son territoire (Yonne et Nièvre) afin de recruter des donneurs de sang et les fidéliser sur les collectes mobiles, maisons du don.

Il coordonne l’ensemble des actions de marketing communication propres à son territoire avec les différents services du département qui l’aident à atteindre ses objectifs (digital et création de contenus, communication institutionnelle, relations donneur à distance, analytique, mobilisation citoyenne…), le service prélèvement et partenaires externes (institutionnels, entreprises, associations …).

 

Il devra, en cohérence avec plan d'actions régionaux et nationaux :

 

🩸Analyser chaque lieu de collecte (base de données, résultats de collecte, potentiel du territoire) de son territoire, définir les plans d’actions et les leviers pour l’optimiser.

🩸Mettre en œuvre les opérations de promotion du don et collectes évènementielles programmées sur son territoire.

🩸Définir et orchestrer, en lien avec l’ensemble des services du département, les actions/outils/supports nécessaires au déroulement et réussite de ses opérations.

🩸Poursuivre et renforcer les liens avec nos partenaires institutionnels, entreprises et associatifs pour favoriser la promotion du don et la Co organisation de collectes de sang.

🩸Assurer l’information en continu de l’actualité du don de sang auprès des partenaires : alerte stocks, besoins particuliers.

🩸Entretenir des liens privilégiés avec les Associations de donneurs de sang bénévoles et favoriser leurs actions.

🩸Impulser une culture du résultat et une dynamique commune avec les équipes de prélèvement de son territoire.

🩸Assurer le reporting et analyses des opérations et résultats de collecte, en tant que relai d’information entre les sites de son territoire et les autres départements de l’EFS BFC. 

Spécificité du poste

Poste basé à Auxerre ou Nevers (suivant la personne retenue), avec des déplacements réguliers sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Profil

 

Formation :

✅Vous êtes titulaire d'une licence ou d’un master en Marketing/Communication.
✅Vous avez une expérience de 5 ans minimum en marketing opérationnel.
✅Vous avez de l'expérience en coordination d’équipes et gestion de projets (multi métiers/profils, multi sites) : souhaité.

 

Compétences :

✅Vous avez une excellente maitrise du pack office particulièrement sur Excel (analyses de chiffres).

 

Savoir être/ Savoir-faire :

✅ Vous êtes doté d'une aisance rédactionnelle, capacité à innover et coordonner.
✅Vous êtes doté d'une aisance relationnelle et avez de l'appétence pour la négociation.

 

Personne d’interface, amené à rencontrer et dialoguer avec de nombreux acteurs internes comme externes, vous avez un excellent relationnel et charisme. Animateur, médiateur, négociateur et coordonnateur de projets, vous aimez travailler en réseau en mettant en œuvre la stratégie de communication-markéting et êtes porté par la culture du résultat pour servir les objectifs du prélèvement et sa stratégie de développement.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+3

Diplôme

Licence

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus

Atouts et conditions de travail

Avantages

L’EFS bénéficie d’avantages sociaux : 28 jours de CP par année civile, 2 jours de RTT par période de planification (8 semaines), d'une mutuelle et d’une prévoyance pris en charge à 60% par l'employeur, d'avantage restauration (titres restaurant de 8€40), d’une politique télétravail, d’un CET, de primes transport (prime transport ou prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 55%) et de nombreux avantages liés au CSE.

Organisation de travail

Sur site

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne, Nièvre (58)

Lieu

Nevers