Chargé de Recherche F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

21-2025-17084  

Date de parution

03/04/2025

Description du poste

Métier

Recherche - Ingénieur - Chargé de Recherche

Intitulé du poste

Chargé de Recherche F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

Les activités de recherche de l’EFS sont priorisées dans le cadre de groupes de travail. Les activités conduites à Montpellier s’inscrivent dans le groupe de travail dédié à l’infectiologie. L’EFS a le devoir d’assurer la sécurité vis-à-vis des risques infectieux tout au long de la chaine transfusionnelle. La prévention des risques infectieux doit faire l’objet d’une attention permanente pour répondre aux enjeux suivants : (i) le dispositif actuel est perfectible ; (ii) des pathogènes émergents ou ré-émergents peuvent devenir un nouvel enjeu au décours de circonstances favorables ; (iii) les contraintes réglementaires peuvent conduire à disposer d’outils de prévention et de diagnostic actualisés.

 

Ainsi les priorités de recherche en infectiologie visent à :

 

-          Renforcer la connaissance et la prévention des risques infectieux

-          Simplifier et innover en matière de diagnostic

 

Le laboratoire de recherche TransDiag de l’EFS est composée de 2 chercheurs, 6 ingénieurs et 1 doctorante et son activité s’articule autour de 2 axes : « Prions et protéinopathies » et « nouvelles approches diagnostiques ». Plus particulièrement, le groupe « prions et protéinopathies » possède une expertise particulière dans le développement d'approches innovantes pour la surveillance et la prévention de transmission transfusionnelle associé aux agents infectieux non conventionnels. En particulier, le groupe travaille sur les protéines mal repliées responsables des maladies à prions ou d'autres protéinopathies telles que les synucléinopathies (Maladies de Parkinson et apparentées) et les tauopathies (Maladies d’Alzheimer et apparentées).

 

Sous la direction du réfèrent national protéinopathie, coordinateur des projets prions et protéinopathie, nous recrutons un Chargé de Recherche h/f basé à Montpellier dont les missions s’articuleront autour de :

 

- Concevoir et mener les activités de recherche dans le cadre de projets

- Animer les activités réalisées dans un groupe, avec la responsabilité des résultats obtenus

- Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs de la recherche publics ou privés

- Valider et/ou rédiger les présentations de recherche affichées ou orales et les publications écrites, et valoriser les résultats obtenus

- Rédiger des projets de recherche afin d’obtenir des financements complémentaires auprès d’organismes et/ ou partenaires extérieurs

- Participer à la veille scientifique, technique et médicale

- Encadrer les travaux d'étudiants en Master

- Management de la qualité.

- Animer et coordonner les stagiaires, techniciens et ingénieurs de son groupe

- Contribuer à la formation des personnels de l’EFS, des étudiants des universités, des stagiaires et nouveaux embauchés

Spécificité du poste

L’Établissement français du sang est le service public du sang en France. Il est présent tout au long de la chaîne du soin.
- Notre expertise en biologie médicale est au service de l’activité de biologique diagnostique.
- Nous contribuons à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules et des analyses dont ils ont besoin.
- Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients.
- Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant nos acquis dans le domaine du sang.

Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes un acteur essentiel du système de santé français.

L’EFS c’est 10 000 professionnels aux savoir-faire pluriels : médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs.

L’EFS est présent sur tout le territoire national (métropole et DROM) au plus près des donneurs de sang et des patients. 

L’EFS est culturellement très attaché à sa mission de service public.


L'EFS est le service public du sang en France et a une mission de recherche et de formation dans les domaines de la transfusion sanguine. L'activité de recherche de l'EFS se concentre sur deux axes thématiques majeurs liés i) à la Trans

Profil

Profil recherché :

-       PhD avec une expérience impérative sur les maladies à Prions

-       Formation en Expérimentation animale niveau Concepteur

-       Expérience confirmée sur les techniques d’amplification in vitro des protéines mal-repliées (PMCA/ RT-QuIC)

-       Bonnes connaissances des maladies neurodégénératives autres que prion

-       Connaissance des cadres éthiques, règlementaires et des mesures de sécurité au laboratoire de niveau 3

-       Capacité d’analyse des données et de mise en forme des résultats pour leur présentation

-       Sens des responsabilités et de l’organisation

-       Capacités rédactionnelles (rapports/comptes-rendus, publications, demandes de financement)

-       Anglais confirmé (oral et écrit)

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Atouts et conditions de travail

Avantages

- Statut Cadre autonome
- 28 jours de CP et entre 11 et 12 RTT en fonction de l’année
- Mutuelle, prévoyance
- Chèques déjeuner
- Chèque CESU (garde d’enfants de -3 ans)
- Chèque Cadeaux à la période de Nöel
- Chèques vacances
- Prime transport
- Avantages CSE
- Accès au plan de formation continue de l’EFS
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Organisation de travail

Sur site

Notre politique handicap

A compétences égales, la politique de recrutement de l’EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation de handicap. Les candidatures des bénéficiaires d’une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Hérault (34)

Lieu

Montpellier