Chargé(e) de communication F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Autre métier Communication - création

Intitulé du poste

Chargé(e) de communication F/H

Contrat

CDD

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

7 mois. Peut être évolutif vers un CDI

Description de la mission

L'EFS Occitanie, établissement régional de l'EFS, est composé de 7 bassins de prélèvement dont le Bassin Languedoc, qui regroupe :

- Environ 1200 collectes mobiles réparties entre les départements du Gard et de l'Hérault,
- 3 maisons du don (à Montpellier, Béziers et Nîmes).

Au sein du bassin Languedoc, le service promotion du don est composé d'une chargée de promotion du don, d'un chargé de promotion du don et d'un contrat de professionnalisation. Il est rattaché à la direction communication-marketing régionale et a en charge le déploiement de la stratégie de promotion visant à recruter et fidéliser les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes sur le bassin Languedoc, en relation fonctionnelle avec les médecins responsables d'activités.

Vous recherchez une mission qui a du sens ? Rejoignez une équipe impliquée, en tant que

Chargé·e de promotion du don.

Dans le cadre d'un remplacement de congés maternité, le titulaire aura en charge la promotion du don du Bassin Languedoc. Rattaché(é) à la direction communication-marketing régionale, vous participerez à l'élaboration et au déploiement du plan de communication associé au secteur géographique du Gard et de l'Hérault. Vous déclinerez également les campagnes nationales ou régionales sur cette même zone géographique. Avec l'appui d'une équipe composée d'un chargé de promotion du don et d'un alternant, vous piloterez et participerez à la mise en œuvre des actions de communications visant à promouvoir les différents types de dons ainsi que les lieux de collectes (Maisons du don et collectes mobiles).

A la recherche de nouveaux partenariats permettant de promouvoir les différents types de don, vous assurez également la représentation de l'établissement lors de diverses manifestations et auprès de plusieurs acteurs de votre territoire. Vous contribuez à animer et à gérer le réseau de partenaires de collecte, que vous formez et guidez dans leurs actions de promotion du don
Vos initiatives dynamisent la communication de proximité (animation de stands, sensibilisations scolaires ou professionnelles sur le terrain, pose de signalétique…). Vous participez à la vie du service (validation des convocations et invitations donneurs, des affiches, des commandes de supports signalétique et institutionnels…) et venez en soutien, de façon opérationnelle, lors d'événements majeurs sur le reste du secteur.
En relation avec les responsables du bassin et les planificateurs, vous accompagnez la réflexion stratégique sur l'offre de prélèvement en fonction du potentiel du territoire. Vous informez, en interne, des opérations de promotion et des campagnes en cours, participant ainsi à fédérer les équipes de prélèvement autour des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Enfin, vous pilotez et évaluez le résultat de vos actions.

Profil

Votre formation universitaire (type école de commerce, IAE, grande école ou master II spécialisation communication) a renforcé, outre vos capacités d'analyse, votre maîtrise de l'expression écrite et orale.

Fort d'une expérience de 3 ans minimum, vous avez déjà coordonné l'organisation de divers projets et évènements dans leur globalité et vous avez démontré, à cette occasion, votre dynamisme, votre grande organisation, votre polyvalence et votre sens des objectifs et du résultat.

Capacités d'écoute, diplomatie et pragmatisme vous prédisposent à évoluer dans un écosystème associatif ou institutionnel qui réclame de la souplesse.

Titulaire du permis B, vous êtes disponible pour des déplacements à l'échelle régionale et, ponctuellement, des réunions en soirée ou des événements le week-end.

Nous vous offrons de l'autonomie, une attention à vos propositions et un environnement de travail varié et porteur de valeurs, dans lequel votre sens de l'engagement pourra s'épanouir.

Statut cadre autonome, poste en CDD de 7 mois avec possibilité évolutif vers un autre poste en CDI à l'issue de la mission.

Spécificité du poste

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l'économie du partage. Les 10000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, infirmiers, équipes de collecte, chercheurs, supports de l'Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s'engagent au quotidien, comme dans les circonstances exceptionnelles, pour transformer les dons en vies et soigner ainsi un million de patients par an.

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l'EFS a pour mission principale d'assurer l'autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s'investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l'EFS réalisent différents types d'analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d'une transfusion mais également d'une greffe d'organe, de tissus ou de cellules.

L'Etablissement français du sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles, pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Date de fin de contrat (si contrat temporaire)

30/09/2022

Date de prise de poste envisagée

février 2022

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Hérault (34)

Lieu

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Ecole de commerce

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans