Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
11-2025-16479
Date de parution
28/01/2025
Description du poste
Métier
Prélèvement - Secrétaire / Assistant - Prélèvement
Intitulé du poste
Chargé(e) de la planification et de la gestion du personnel F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
2ème trimestre 2025
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Sous la responsabilité du Responsable de l'activité prélèvement du site, vous aurez en charge, pour l'ensemble du personnel du prélèvement (équipes mobiles et sites fixes rattachés) les missions principales suivantes :
Planification du personnel de l’activité prélèvement sur un outil médico technique et un outil de suivi de la gestion des temps.
Gestion des plannings et coordination de l’activité de télémédecine en collecte.
Planification du personnel sur un outil de gestion des temps (planification et réalisé) selon l’accord d’aménagement du temps de travail et le planning des collectes.
- Gestion, suivi et saisie des absences du personnel : saisi sur l’outil de gestion des temps, transmission de l'information aux différents services.
- Gestion des anomalies de badgeages sur le logiciel,
- Gestion, suivi et saisie des particularités liées aux intérimaires (paniers, absences….)
Recrutement :
- Effectue les demande d’embauche dans le logiciel dédié,
- Transmets aux salariés les documents RH pour signature
Suivi médical
- Assure le suivi médical périodique des salariés
Transmettre à la RH les déclarations d’accidents du travail
Formation
- Gestion des ordres de mission pour les formations retenues
- Inscrire les salariés sur les plannings de formations mis à disposition par le service formation et valider les propositions de date de formation selon les possibilités
Préparation et mise à disposition des dossiers de collectes mobiles
- Traitements des informations post collectes médico-techniques et activité
- Saisies du bilan de la collecte dans l’outil PEM
- EIDG, IPD..,
Participe aux réunions de planification des collectes
Participe à la Coordination nationale des plannings des médecins en télé médecine de collecte (TMC)
Prépare les fichiers pour la réunion hebdomadaire de coordination nationale des plannings
Réalise la coordination nationale selon les consignes du pilotage TMC
Transmet les consignes aux référents régionaux par un mail de synthèse, voir par appel téléphonique.
Assure une veille, lors des semaines de prise en charge de la coordination nationale, des demandes d’évolution du nombre de candidats prévisionnels ou de medecins TMC planifiés.
Analyse l’impact de ces évolutions sur les plannings des médecins TMC afin de prendre les mesures adaptées pour consolider la coordination nationale selon les consignes du pilotage TMC
Planification régionale des médecins TMC : (Préparation et mise en ligne d’un tableau EXCEL par période de 8 semaines pour saisie par les correspondants de sites des jours non disponibles, Préparation du tableau des roulements des samedis (roulement obligatoire) et envoi au correspondants pour positionnement. Préparation en binôme du planning régional pour la prochaine période, 4 semaines avant la remise des plannings (EXCEL + HQ) et envoi aux correspondants. Envoi + enregistrement dans dossier partagé
Spécificité du poste
Ce poste nécessite une expérience en planification d'équipes nomades. Une expérience dans le domaine des transports, logistique ou livraison est un plus.
Profil
Polyvalence et adaptabilité, réactivité,
Rigoureuse, Organisée, méthodique,
Forte capacité d’adaptation & Gestion du stress et au travail dans l'urgence?
Gout et capacité à échanger et travailler avec les équipes et les autres services
Parfait maitrise du pack office
Force de persuasion, capacité à proposer des solutions et avoir une vision globale des enjeux
BTS DEUG DUT
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Diplôme
DEUG / BTS / DUT
Niveau d'expérience min. requis
de 1 à 3 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
L’EFS bénéficie d’avantages sociaux : 2 RTT par période de planification, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE.
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu
Marseille 11ème