Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
dev foncier/immo-16280
Date de parution
16/11/2024
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Immobilier de l’EFS Ile de France, vous êtes en charge de la prospection immobilière et la gestion de la négociation des baux. L’EFS IdF doit faire face à deux principaux enjeux en lien avec l’immobilier :
- Trouver de nouvelles surfaces pour ouvrir des centres de prélèvement de sang et de plasma. A ce jour, trois projets sont à mener ;
- Organiser la continuité d’activité de certains sites qui doivent être rénovés, en permettant la relocalisation temporaire des activités dans d’autres locaux proches.
Le poste consiste donc en la prospection de biens immobiliers sur l’ensemble de l’IDF dans le cadre de la création de nouveaux sites, éphémères ou pérennes, ou dans le cadre de relocalisation d’activité pour des besoins de rénovation.
Vous participez au sein du service à la réalisation des études de faisabilité des projets envisagés, avez une connaissance parfaite du secteur et des règles d’urbanisme qui y sont applicables
Missions principales seront axées autour des objectifs suivants :
o Prise de connaissance des besoins métiers pour l’implantation des activités spécifiques de l’EFS, et en particulier des centres de prélèvement, appelés Maisons du Don ;
o Déplacements sur les lieux ciblés par la région IDF pour identifier des sites
o Appels téléphoniques et recherche sur les canaux de commercialisation
o Prise de contact avec d’autres éventuels apporteurs d’affaires
o Suivi de l’activité et validation des pistes proposées par les agents immobiliers qui pourraient avoir été mandatés pour certaines recherches ;
o Négociation avec les propriétaires bailleurs
o Suivi du dossier de bail avec le service achat et juridique ;
o Négociation avec les syndics de propriété, participation aux AG si nécessaire ;
o Suivi des dossiers administratifs avec les mairies, l’urbanisme, etc… ;
o Collaboration étroite avec le chargé de projet immobilier pour la préparation des études techniques ;
Votre mission nécessite de fortes interactions avec les différents services métiers, afin de comprendre leurs besoins, mais aussi avec les services techniques ou les représentants des locaux que l’EFS occupe.
Ce poste s'adresse à un(e) candidat(e) titulaire d'un BTS Professions Immobilières / ESPI/ ESI ou expérience professionnelle équivalente.
Une expérience de 3 ans minimum sur un poste équivalent serait appréciée.
La maîtrise de l'outil informatique (Pack Office notamment) et la détention du permis B sont nécessaires.
Qualités requises :
- Bonnes connaissances du Marché Immobilier en IDF
- Bonnes connaissances juridiques et notamment en droit de la propriété et de l’urbanisme
- Sens du relationnel et fibre commerciale aiguisée
- Adaptabilité
- Organisation et méthode.
28CP/JNT/
accords sociaux avantageux