Médecin Responsable de site fixe de collecte H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Prélèvement - Médecin Responsable des prélèvements

Intitulé du poste

Médecin Responsable de site fixe de collecte H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Le site de Montpellier recherche un Médecin Responsable de la cabine de prélèvement H/F.

Dans le cadre de l'activité de responsable de la cabine et sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le responsable du bassin, le titulaire sera amené(e) à :

-Organiser et encadrer les activités de prélèvement (don de sang et aphérèse plasmatique et plaquettaire) sur le site de Montpellier, en relayant la stratégie et les orientations régionales,
-Assurer les relations avec les partenaires associatifs,
-Manager l'équipe de prélèvement de la cabine en assurant les habilitations, les entretiens annuels.
-Organiser et animer les réunions de service,
-Organiser une bonne circulation des informations, en assurant le lien entre l'équipe, le responsable du bassin et son adjoint, le responsable du site, les autres personnels du site, les services supports,
-Etre garant du respect des bonnes pratiques transfusionnelles sur la cabine de prélèvement, notamment par l'application des procédures et modes opératoires concernant l'activité et les ressources mises à disposition,
-Etre force de proposition et être engagé dans les actions de promotion de la cabine, en étroite collaboration avec le chargé de promotion du don du bassin.

Dans le cadre du poste de médecin de prélèvement :

Il assure l'information, la sélection médicale (réalisation des entretiens pré don) et la surveillance des donneurs de sang en site fixe. Il coordonne et organise, à ce titre, le travail de l'équipe et prend les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnement pouvant mettre en cause la sécurité du personnel, des donneurs et des produits sanguins. Le cas échéant, il supervise les entretiens pré-don réalisés par des infirmiers.

Profil

Diplôme : Doctorat
Profil : Médecin inscrit au Conseil de l'ordre, vous aimez le travail en équipe et les missions polyvalentes.

Rigoureux/se, vous détenez de réelles capacités d'organisation et de gestion des priorités. Doté(e) d'un bon sens relationnel et de qualités managériales, vous êtes force de proposition et savez entretenir des relations de collaboration constructive.
Statut cadre autonome.

Spécificité du poste

Le site transfusionnel de Montpellier a une activité de prélèvement pour des dons de sang, de plasma, de plaquettes , en cabine de prélèvement et en collecte mobile. Sont présents également sur le site les services régionaux de Qualification Biologique des Dons, Métrologie et Hémovigilance. Les services supports (technique, informatique, achats…sont également représentés.
La cabine de prélèvement est ouverte aux donneurs les lundi et jeudi de 11h à 18h30, les mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h30, et les premier et 3ème samedi du mois de de 8h30 à16h30.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Languedoc-Roussillon, Hérault (34)

Lieu

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience