Responsable communication institutionnelle / RP F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Autre métier Communication - création

Intitulé du poste

Responsable communication institutionnelle / RP F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

% Temps de travail (si temps partiel)

100

Description de la mission

Sous l'autorité et la responsabilité de la Direction de la communication et de la relation donneur, la personne met en œuvre la stratégie et les actions de promotion du don de sang et de l'EFS auprès de la cible institutionnelle.

PRINCIPALES MISSIONS :
- Participer à la définition de la stratégie de la communication institutionnelle, RP, relations presse et médias (radio, TV, réseaux sociaux), et assurer le suivi du plan d'action dans le respect des plannings
- Relayer les actions nationales de communication institutionnelle/RP sur le territoire régional
- Gérer et développer les partenariats (mairies, entreprises, associations, divers institutionnels) afin de promouvoir l'EFS et le don de sang auprès des différents publics en IDF
- Organiser des rencontres avec les différents interlocuteurs (institutionnels, journalistes, partenaires, associations,…)
- Gérer le fichier des porte-paroles et les accompagner
- Rédiger les articles, communiqués et dossiers de presse à transmettre aux journalistes
- Rédiger, réaliser et diffuser les plaquettes, supports de communication, et rédiger de façon ponctuelle les prises de parole des personnes de l'interne (directeur,…)
- Animer et gérer la communication de crise en cas de besoin
- Créer, suivre et analyser les indicateurs de performance des actions menées en relation avec le service Etudes

MISSIONS ANNEXES :
- Superviser en collaboration avec la direction communication/relation donneur les actions de communication interne

Profil

Ce poste s'adresse à un(e) candidat(e) avec :
- un niveau de qualification souhaité : Master 1 ou 2 ou formation équivalente en communication
- une maîtrise les techniques multimédia internet et les réseaux sociaux
- expérience dans un poste similaire souhaitée : 4/5 ans


QUALITES REQUISES :
- Qualité rédactionnelles, sens de l'écoute
- Aisance relationnelle et capacité à développer un réseau de relais/partenaires extérieurs
- Polyvalence, dynamisme, créativité, réactivité, adaptabilité en cas de gestion de crise
- Esprit d'équipe indispensable
- Bonne organisation et aisance dans la gestion des dossiers transverses
- Etre force de proposition
- Loyauté et confidentialité
- Maîtrise des délais et capacité d'anticipation
- Maîtrise des outils bureautique et réseaux sociaux

Date de prise de poste envisagée

début janvier

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu

Ivry sur seine

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Spécialisation

Communication, Pub

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans