Technicien de Laboratoire de Production de l’Unité de Thérapie Cellulaire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

23-2024-16322  

Date de parution

21/11/2024

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de Laboratoire de Production de l’Unité de Thérapie Cellulaire F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

DES QUE POSSIBLE

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

Vous aimez les défis scientifiques, techniques et humains !


Le Technicien de laboratoire de production Thérapie cellulaire réalise les activités de transformation, conservation et distribution des produits de thérapie cellulaire (PTC) d’origine humaine utilisés à des fins thérapeutiques. L’équipe est composée d'un Responsable d'activité, d’un responsable adjoint, d’un cadre médico-technique qui est responsable de la préparation, de 5 techniciens (dont le poste à pourvoir) et d’une secrétaire. 


Votre mission principale est d'assurer la préparation des produits de thérapie cellulaire (PTC) dans le respect des procédures en vigueur, et des règles de bonnes pratiques de thérapie cellulaires (BPTC). La préparation/ transformation du produit requiert un habillage spécifique du technicien car ces étapes sont réalisées en zone à atmosphère contrôlée.   


Vous serez également amenés à : 


- Réceptionner les produits en provenance des centres de soins ou des établissements de santé (maternités, blocs opératoires.)


- Prélever les échantillons destinés au contrôle qualité en lien avec le service de contrôle qualité 


- Renseigner les documents assurant la traçabilité de la préparation du produit


- Assurer le stockage et le déstockage du produit en manipulant de l’azote liquide


- Distribuer le produit au regard des prescriptions médicales nominatives 


- Participer à la gestion des stocks de consommables et à leur inventaire 


- Participer à la gestion des dossiers (dossiers patients)


- Participer à la rédaction et à la relecture des procédures et modes opératoires de préparation et conservation des produits


- Assurer le suivi et l’enregistrement des opérations de qualification, de maintenance et d’entretien des locaux et du matériel 

Spécificité du poste

- Participer aux astreintes médico-techniques (astreinte de semaine de 18h à 8h le lendemain et astreinte de WE jour et nuit) 

Profil

• Formation de niveau III conforme aux exigences règlementaires : posséder un diplôme, certificat ou titre prévu par la règlementation relative à l'exercice de la profession visée par l'article R1222-23 du CSP, afin d'exercer en qualité de technicien de laboratoire.
• Enregistrement au registre RPPS obligatoire
• Conformément au CSP, vaccination hépatite B
• Rigoureux, autonome

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans

Atouts et conditions de travail

Avantages

Vos différentes missions au sein de notre établissement seront variées et diversifiées, pas un jour ne se ressemble ! 


En intégrant l'EFS vous participez à une mission du service public dans le domaine de la santé

Organisation de travail

Sur site

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap.


Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu

SAINT HERBLAIN