Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Directeur des risques, de l'audit et de la qualité F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Direction - Directeur de département

Intitulé du poste

Directeur des risques, de l'audit et de la qualité F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Au sein de la Direction des risques, de l'audit et de la qualité et sous la responsabilité du Président, vous apportez à la gouvernance de l'Etablissement les éléments nécessaires à la prise de décision, et émettez des alertes en tant que de besoin. Vous pilotez un ensemble de démarches ayant pour objectif d'assurer le fonctionnement des processus de l'Etablissement et l'atteintes des objectifs stratégiques. Vous pilotez les travaux de détection et de détermination des plans des risques en s'appuyant sur des missions d'audit et de contrôle interne et sur les procédés liés au système de management des risques et de la qualité. Vous managez 5 personnes au sein d'une direction composée de 23 collaborateurs.

Dans ce cadre, vos missions principales seront de :
- Fournir à la gouvernance des analyses objectives et indépendantes,
- Coordonner pour le compte du Président, l'ensemble des processus de l'EFS,
- Assurer la coordination et le secrétariat du Comité d'audit,
- Assurer le pilotage stratégique de l'EFS, en lien avec la Mission innovation, Europe, études et projets stratégiques, notamment par la mise en place d'indicateurs et en assurer le suivi avec les directions du siège,
- Organiser et coordonner les travaux relatifs à la gestion des risques et à la continuité d'activité,
- Coordonner les travaux d'audit et le contrôle interne visant à évaluer la maîtrise des risques des missions de l'Etablissement,
- Assurer la gestion et la supervision de la séparation des tâches dans SAP,
- Piloter la revue des risques et la revue de stratégie de l'EFS,
- Assurer les moyens nécessaires au maintien du système de management des risques et de la qualité et de la certification. Dans ce cadre, organiser les relations avec les autorités de contrôle (ANSM, GMed,…) et de certification (COFRAC, AFNOR,…),
- S'assurer de la bonne organisation du comité sécurité risques,
- Définir, déployer et maintenir les outils nécessaires au bon fonctionnement des démarches de management des risques et de la qualité (Swan et Gédéon).

Vous serez amené(e) à participer au conseil d'administration, au comité des directeurs nationaux et le comité des directeurs du Siège. Vous piloterez le comité d'audit et le comité des directeurs risques et qualité.

Profil

Vous avez une expérience de plus de 10 ans de responsabilités avec encadrement dans un domaine équivalent au sein de la fonction publique ou du secteur privé ; expérience dans un des domaines SMQ ou audit et contrôle interne.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de 3ème cycle sciences de gestion ou écoles de commerces ; diplôme d'ingénieur.

Animé(e) par le sens du service client, vous disposez de qualités relationnelles. Rigoureux, pragmatique, vous vous distinguez par votre capacité d'écoute et votre force de conviction dans une structure engagée. Diplomate, vous accompagnez les différentes parties prenantes de l'établissement dans le processus de transformation engagé.

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

La Plaine Saint-Denis

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Ecole d'ingénieur

Spécialisation

  • Administration éco & sociale
  • Ecole de Comm., Marketing
  • Economie, Sc. Po & Sociales
  • Gestion & Adm Entrep

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus