Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Technicien de laboratoire F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de début de diffusion

15/06/2022

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de laboratoire F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

L'Etablissement Français du Sang Ile-de-France, établissement régional de l'EFS, dispose de deux laboratoires de biologie médicale : un laboratoire multi-sites et le laboratoire du Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins (CNRGS), service dépendant du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare.

Le CNRGS, situé dans le 11eme arrondissement de Paris, est une structure unique en France (laboratoire de dernier recours dans son domaine d'expertise), qui assure des missions touchant aux domaines de l'immunologie et de la biologie moléculaire des principaux systèmes de groupes sanguins érythrocytaires. Ce laboratoire est composé d'une équipe de 36 experts (biologistes, cadres médico-techniques, techniciens de laboratoires) dans leur domaine.

Vos principales missions sont les suivantes :

- Assurer la phase pré-analytique (réception/enregistrement des prélèvements)
- Assurer la phase analytique :
. Vous réaliserez les examens de biologie médicale au sein du laboratoire d'immuno-hématologie spécialisée secteur « biologie moléculaire » en respectant les procédures et modes opératoires des laboratoires
. Vous utiliserez pour cela les techniques de biologie moléculaire classique (PCR-ASP, PCR-RFLP, PCR temps-réel, séquençage…) et de génotypage sur puces à ADN
. Vous participerez à la mise en place de nouvelles techniques d'analyses (NGS) ainsi qu'à l'étude de groupes sanguins rares ou variants au niveau moléculaire.
. Vous serez amené(e) à compléter vos résultats d'analyses par des techniques sérologiques
- Assurer la phase post-analytique :
. Vous serez responsable de la validation analytique des résultats
. Vous devrez signaler les anomalies au biologiste médical et/ou au cadre du laboratoire
- Participer au management de la qualité au laboratoire, en contribuant à l'amélioration du système qualité en place (laboratoire accrédité ISO 15189).

Profil

Ce poste s'adresse à un(e) candidat(e) titulaire d'un BTS ou DUT permettant d'exercer en tant que technicien de laboratoire de biologie médicale.

Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine de la biologie moléculaire. Une expérience dans le domaine de l'immuno-hématologie constituerait un atout, ainsi que des notions de bio informatique.

Compétences :
- Une expérience significative en immuno-hématologie est requise
- Une formation diplômante et/ou expérience significative dans le domaine de la qualité en santé serait très appréciée pour ce poste
- Organisation, rigueur, méthode et esprit d'équipe indispensables

Vaccinations réglementaires à jour.

Spécificité du poste

Statut non cadre (28 jours de congés payés et 12 jours de réduction du temps de travail). Accès au plan de formation continue de l'EFS et possibilités de participer à des congrès, avantages sociaux (PEE, PERCO, CET..).

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Lieu

Site de Pontoise

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans