Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
13-2025-19233
Date de parution
13/11/2025
Description du poste
Métier
Ressources Humaines - Chargé de mission RH / Généraliste RH
Intitulé du poste
Chargé de mission Qualité de vie au travail et recrutement F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Date de fin de contrat
30/06/2025
Durée du contrat
6 à 8 mois
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
L'EFS Nouvelle-Aquitaine recherche un/une chargé(e) de mission RH en charge de la QVCT et participant à l’activité de recrutement.
Au sein du département RH, dans une équipe de 13 personnes, vos missions seront :
Axe Qualité de vie au travail :
· S’assurer de la bonne application de la réglementation et promouvoir les engagements de l’établissement en matière de QVT
· Accompagner et conseiller les managers et les opérationnels sur les questions de qualité de vie au travail
· Assurer, en lien avec les services de santé au travail, un suivi des problématiques de santé des personnels (inaptitudes, restrictions d’aptitude, accidentologie, maladies professionnelles etc.)
· Participer aux aménagements de postes et contribuer au maintien dans l’emploi des salariés
· Contribuer à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques pour la partie Risques-Psycho-Sociaux - Participer à l’élaboration et au suivi du Papripact
· participer à la construction du plan d’action du baromètre social Analyser les résultats,
· Animer la politique handicap de l’établissement : décliner la politique nationale en plan d’action annuel, en réaliser la promotion et contribuer à l’intégration et au maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap
· Proposer des actions de communication et de sensibilisation de la QVT
· Piloter et suivre les indicateurs QVT, réaliser les bilans et enquêtes annuels
· Participer à la préparation des réunions de CSSCT en lien avec RRH et HSE
· Assurer des actions de préventions des risques en lien avec le service HSE.
Axe Recrutement :
Vous participerez à l’activité de recrutement (CDI, CDD et intérim) de l’établissement de l’identification du besoin à la sélection des profils retenus. Vous vous assurerez de la bonne intégration des nouveaux embauchés auprès des managers.
Vous participerez également au projet du département RH.
Spécificité du poste
Des déplacements sont à prévoir sur la région Nouvelle-Aquitaine
Profil
Bac+ 3 ou 5 RH avec expérience de 3 à 5 ans en RH sur les champs qualité de vie au travail et recrutement.
Vos qualités : esprit d’équipe, autonomie, force de proposition, rigueur.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Diplôme
Licence
Spécialisation
RH Ressources Humaines
Niveau d'expérience min. requis
6 ans et plus
Atouts et conditions de travail
Avantages
🗓️ 28 jours de CP et 2 RTT par période de 8 semaines
⏱️Accès à un CET (compte épargne temps);
❤️🩹Mutuelle et prévoyance avec une prise en charge employeur de 60%
🍴 Chèques déjeuner de 8,40€;
🚙 Prime transport ou prime transport en commun, prime mobilité douce;
✅ Avantages CSE (Chèques vacances, chèques cadeaux à Noël, billetterie),
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Aquitaine, Gironde (33)
Lieu
Pessac