Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
11-2025-16708
Date de parution
05/02/2025
Description du poste
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Cadre Médicotechnique
Intitulé du poste
Adjoint au responsable du laboratoire contrôle qualité H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
2ème trimestre 2025
Rémunération
30 - 40 K€ brut/an
Description de la mission
Description de la mission
Le responsable adjoint du Laboratoire Contrôle Qualité contribue, en parfaite collaboration avec le Responsable du service, à la mise en œuvre des moyens nécessaires :
- pour la vérification de la qualité des Produits Sanguins Labiles,
- pour la réalisation des contrôles bactériologiques des tissus, des cellules et des réactifs des Unités de Production des Réactifs (UPR),
- pour la vérification des conditions environnementales des secteurs protégés de la banque de tissus, de la thérapie cellulaire et de l’UPR.
Il participe également à la réalisation des contrôles de bactériologie sur des produits sanguins labiles dans le cadre de l’expertise des incidents bactériens transmissibles par transfusion.
Missions et activités principales
- Participer à la définition des règles du plan d’échantillonnage et assurer l’exploitation statistique des résultats.
- Participer au contrôle à réception des consommables et réactifs.
- Participer à la sélection et à la mise au point des méthodes de contrôle, et s’assurer de la qualification des analyseurs du laboratoire et des automates de prélèvement et de production
- Participer à la mise en œuvre des contrôles des produits issus des procédés de préparation et des séparateurs d’aphérèse.
- S’assurer de l’état de conformité des produits et résultats contrôlés par rapport aux spécifications.
- Participer à la mise en œuvre des contrôles bactériologique des tissus et des cellules.
- Participer aux contrôles des conditions environnementales des secteurs protégés de l’ETS (Banque de tissus, thérapie cellulaire et UPR)
- Participer à l’élaboration de dossiers de validation des procédés de préparation et de transformation des PSL et évaluer des dispositifs de prélèvement dans le cadre des marchés publics.
- Participer à des Evaluations Externes de la Qualité et dans ce cadre être amené à produire des tubes de contrôle dans le cadre des échanges avec ses homologues régionaux.
- Suppléer le référent qualité du laboratoire : Mise à jour de la gestion documentaire. Suivi des non-conformités et des actions correctrices. Suivi des indicateurs au laboratoire.
- Suppléer le référent matériel du laboratoire : Gestion des pannes du matériel. Suivi des équipements et de leur maintenance. Suivi des travaux et des actions du biomédical. Suivi des relations et des changements avec les fournisseurs.
Missions managériales en collaboration avec le responsable du service
- Assurer le management de l'équipe médicotechnique.
- Garantir la bonne application du système documentaire.
- Etre garant de la continuité de l'activité.
- Etre responsable de la bonne application des règles d'hygiène, des règles de sécurité des activités et des normes ISO opposable au laboratoire.
- Gérer le personnel de l'activité (Recrutement, formation/habilitation, évaluation annuelle...)
- Organiser les postes de travail en fonction de l'activité, en collaboration avec le responsable du laboratoire.
- Suppléer l
Spécificité du poste
Fonction d’encadrement dans des activités cœur de métier d’un ETS avec une expérience de plus de 4 ans ou exercice dans le milieu de l’industrie du contrôle pharmaceutique, cosmétologie, ou des dispositifs médicaux, vous avez une solide expérience en contrôle qualité.
Vous avez une expérience managériale d’au moins 4 ans.
Une expérience en Bactériologie et Matériovigilance serait un atout.
Une maitrise avancée du Pack Office est indispensable.
Des connaissances en statistique et notamment en maîtrise statistique des processus et le gout des contacts pour gérer les nombreuses interfaces.
Profil
Cette fonction est exercée par un médecin, un pharmacien ou une personne qui possède un diplôme d'ingénieur ou un diplôme national de deuxième ou de troisième cycle de l'enseignement supérieur en sciences de la vie, chimie ou physique, et qui, d'autre part, justifie de conditions d'expérience professionnelle déterminées par arrêté du ministre chargé de la santé et du ministre de la défense (Article R1222-29 du code de la santé publique).
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
> Bac+5
Diplôme
Autres
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
L’EFS bénéficie d’avantages sociaux : 2 RTT par période de planification, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu
Marseille 11ème