Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
34-2025-17085
Date de parution
04/04/2025
Description du poste
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire
Intitulé du poste
Alternance - ASSISTANT/TECHNICIEN DE RECHERCHE F/H
Contrat
Contrat en alternance
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Septembre/Octobre 2025
Date de fin de contrat
31/08/2027
Durée du contrat
2 ans
Rémunération
Barème règlementaire
Description de la mission
L'EFS recherche pour son département scientifique un alternant
Tu souhaites :
Construire ton début de carrière grâce à une formation en alternance aux missions responsabilisantes et valorisantes dans un environnement dynamique ? Alors cette alternance est faite pour toi !
Ce que tu feras :
Tu seras amené(e) à effectuer les missions suivantes :
1) Réaliser, au sein du laboratoire EFS-SAINBIOSE INSERM U1059 de Saint-Étienne (Dr F. Cognasse), les manipulations biologiques (activation plaquettaire et immunophénotypage lymphocytaire) sur les tubes de sang des patients suivis au centre de santé du centre hospitalier de Lyon et au service d’hématologie-aphérèse de Saint-Étienne.
2) Analyse et mise en forme des résultats biologiques - Dr Cognasse & Hequet
3) Collaboration avec le laboratoire EIA (Immunité de l'Épiderme et Allergie, CIRI Lyon INSERM U1111 - Dr Hequet) pour l'analyse des résultats de l'immunophénotypage lymphocytaire.
4) Gestion et Suivi des prélèvements (réception, traitement technique, restitution des résultats) - Dr Cognasse & Hequet
Les techniques spécifiques du projet concernent : ELISA, LUMINEX, cytométrie en flux, culture cellulaire et immunohistochimie.
Projets sur la période de 2 ans:
1. Impact des échanges érythrocytaires sur l’activation des plaquettes chez les patients atteints de drépanocytose, aussi bien en urgence (syndrome thoracique aigu, AVC) qu’en phase chronique dans le cadre des programmes d’échanges sanguins réguliers.
2. Effet des échanges plasmatiques (EP) sur l’activation des plaquettes, en comparant l’utilisation de plasma frais congelé (PFC) et d’albumine comme soluté de remplacement.
3. Étude des lymphocytes T naïfs et mémoires utilisés pour fabriquer des CAR-T cells, avec pour objectif de prédire la qualité de la collecte des cellules d’intérêt. L’analyse vise à établir des liens entre les caractéristiques des cellules collectées et l’évolution clinique des patients atteints de lymphome ou de myélome.
Ce qui t’attend :
- Un welcome pack
- Un manager qui te suit et t’accompagne au fil de ton alternance (parce qu’une graine de talent, ça demande de l’attention)
- Une certaine autonomie dans tes missions (parce que nous considérons qu’avec un tuteur, tu grandiras dans la bonne direction, mais attention on a dit « certaine autonomie », il faut suivre les orientations 😉)
Ce qu’on te souhaite :
- T’épanouir au sein de notre Etablissement et sur les missions proposées
- Découvrir la communauté des alternants de l’EFS (événements dédiés afin de favoriser les rencontres, les échanges et d'approfondir la découverte de l'entreprise)
- Des moments sympas entre collègues et du partage d’expérience !
Spécificité du poste
prévoir des déplacements sur le département recherche de ST ETIENNE (1 à 2 fois par semaine environ) et le CIRI LYON INSERM
Contrat d'apprentissage d'une durée de 24 mois.
Obligation vaccinal : DTPolio, Hépatite B
permis B exigé
Profil
-Etre titulaire d'un diplôme de technicien de laboratoire selon arrêté du 21/10/1992
-Diplôme préparé : MASTER 1 et 2
Maitriser le pack office, Prism et Endnote
Tu es :
- Ponctuel,
- Rigoureux,
- Organisé,
- Curieux.
Nous attachons tout autant d’importance à la personnalité qu’aux compétences de nos futurs alternant(e)s. Alors, si cette offre te séduit, viens grandir avec nous pour devenir le professionnel de demain !
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Diplôme
DEUG / BTS / DUT
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
tickets restaurant
Si possible, nous te ferons également rencontrer une de nos jeunes pousses de talent qui a pu se développer avec nous et qui s’en fera l’échos !
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l’EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation de handicap. Les candidatures des bénéficiaires d’une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Rhone-Alpes, Rhône (69)
Lieu
Centre Hospitalier Lyon Sud (HCL)