Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste médical IH-Délivrance F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de parution

21/09/2023

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste médical IH-Délivrance F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/02/2024

Rémunération

supérieur à 50 K€

Description de la mission

Le Biologiste assure l'exactitude et la rapidité du rendu des examens de biologie médicale. Il/Elle est le garant de la bonne application des textes réglementaires et des exigences d'accréditation régissant les activités du laboratoire.
Il/Elle assure la responsabilité médicale du fonctionnement du laboratoire de QBD en collaboration avec les autres biologistes de l'établissement et le directeur.

Activités principales:
- Participe à l'encadrement et au contrôle de l'activité de laboratoire IH et en garantit la réalisation dans le respect des normes de qualité et de la réglementation en vigueur. Interprète les résultats et délivre un conseil biologique auprès des clients. S'assure de la validité et de la qualité des résultats et des opérations (quantité, délais, coûts…).
- Organise, en lien avec le responsable du service, les activités de distribution, délivrance et conseil transfusionnel dans le respect de la réglementation. Définit et contrôle les stocks de PSL nécessaires à l'activité du service en lien avec le responsable approvisionnement.
- Garantit la qualité des analyses et la validité des résultats. Il informe les médecins de prélèvement concernés en cas d'anomalie biologique et assure la sécurité des receveurs de PSL vis-à-vis des risques infectieux et immunologiques
- S'assure de maintenir les relations avec les établissements de santé du territoire
- Assure la surveillance des dépôts de sang.
- Assure le conseil transfusionnel si le candidat répond aux exigences réglementaires
- Participe au développement du laboratoire et du service de Distribution des PSL et assure l'interface avec les autres activités médicales et non médicales de l'établissement.
- Est référent dans le cadre de la mise en œuvre du système de management de la qualité dans son domaine d'activité et participe activement à son évolution.
- Participe au développement de l'activité en étant force de proposition, assure une veille technique et scientifique dans son domaine.
- Participe aux astreintes des biologistes du laboratoire
- Met en place et maintien les accréditations du laboratoire
- Est garant du traitement des non-conformités survenues dans son laboratoire et de leur prise en compte dans le processus de gestion des risques

Activités managériales
- Encadrer et gérer une équipe en s'appuyant sur le cadre médico-technique dans un site qui réalise des analyses immuno-hématologiques et de la délivrance/distribution de produits sanguins 24H/24 et 7j/7.
- Veiller à la bonne application des directives nationale et régionales au sein de son service
- Organiser et animer des réunions de service du site et des réunions régionales des activités IH Délivrance.
- Transmettre les informations ascendantes et descendantes.
- Contribuer au système de management des risques, qualité, HSE et QVT

Salaire à négocier en fonction de votre profil : 80000 - 90000 €/an
+ indemnité de vie chère

Profil

Satisfaire aux conditions d'exercice de la profession de biologiste médical (articles L. 6213-1 à L. 6213-12 du code de la santé publique)
Doctorat en Médecine ou en Pharmacie et inscription au conseil de l'ordre.
Satisfaire aux conditions d'exercice de la biologie médicale et idéalement posséder un diplôme complémentaire : DESC Hémobiologie-transfusion, DUTS ou CTT.


Disposer de qualités relationnelles et managériales, d'une grande rigueur, avoir le sens des responsabilités et de l'autonomie.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

Médecine

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Langues

Français (Courant)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Martinique (972)

Lieu

Fort-de-France