Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste médical - Lille F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de parution

26/03/2024

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Directeur Adjoint de laboratoire

Intitulé du poste

Biologiste médical - Lille F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

MEDECIN OU PHARMACIEN, SPECIALISE EN BIOLOGIE MEDICALE, REJOIGNEZ L’ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG, ACTEUR PUBLIC DE RÉFÉRENCE DE BIOLOGIE MÉDICALE ET DE MÉDECINE TRANSFUSIONNELLE.

 

Premier laboratoire de biologie médicale de France et acteur majeur de la recherche médicale, L'EFS est présent sur l'ensemble du territoire français. L’EFS assure, chaque année, le rôle d'expert et de conseil transfusionnel auprès de la communauté médicale.

L’EFS Hauts-de-France - Normandie compte près de 1200 collaborateurs, répartis sur 31 sites dont 14 laboratoires qui assurent des activités d'immuno-hématologie et de délivrance. Le siège régional est situé à Loos.

En qualité de Biologiste Médical pour notre laboratoire IH/DEL de Lille, vous rejoignez une équipe de 59 personnes comprenant notamment le Biologiste Responsable de l'activité, 3 Biologistes et 5 Cadres médicotechnique.

 

Pour ses activités d’immuno-hématologie Erythrocytaire et de délivrance, le site de Lille réalise 9,8 M de B et cède 86 000 PSL par an. Ces collaborateurs se relayent pour répondre à l'activité, 7j/7 et 24h/24.

 

L’activité du laboratoire s’articule autour de deux pôles :

 

  • L’ immunohématologie (IH)

 L'EFS réalise des examens indispensables dans un contexte transfusionnel et/ou de greffe, dans le cadre du suivi des femmes enceintes ou des explorations d'anémie hémolytique: examens des plus classiques aux plus complexes d'IH sérologiques (phénotypes, recherche et identification d'anticorps irréguliers…) ; d'IH en biologie moléculaire (génotypage des systèmes de groupes sanguins les plus immunogènes).

 

  • La distribution & la délivrance des produits sanguins labiles (DEL)

L'EFS délivre sur prescription médicale les produits sanguins labiles aux établissements de santé en vue de leur transfusion à un patient. De plus, le laboratoire accompagne les établissements de santé dans la gestion de leur dépôts de sang (dépôt d'urgence, dépôt de délivrance et dépôt relais) .

Spécificité du poste

Astreintes téléphoniques selon planning (5/6 astreintes par an)

Profil

Vous souhaitez développer votre expertise médicale, REJOIGNEZ-NOUS !!


Être Biologiste médical à l'EFS, c'est :


- Être reconnu comme expert ;

 

- Avoir des contacts quotidiens avec les cliniciens ;


- Développer ses compétences managériales ;


- Travailler en réseaux régional et national (projets, méthodes, évolutions technologiques…) ;

 

- Enrichir ses compétences tout au long de sa carrière (Diplôme universitaire de transfusion sanguine, DPC, DU … mais aussi formation continue en lien avec l'évolution des pratiques cliniques, des nouvelles thérapeutiques, participations aux congrès médicaux, aux groupes de travail des sociétés savantes, …) ;


- Partager et transmettre son expertise : compagnonnage, mission de formation et d'enseignement en interne et en externe

 


Salaire annuel à négocier selon profil.


Rejoignez-nous !!


https://www.youtube.com/watch?v=6zOGg67RKV4

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nord-Pas de Calais, Nord (59)

Lieu

Lille