Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Biologiste médical Montauban F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Date de début de diffusion

01/03/2023

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Biologiste médical Montauban F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Nous recrutons un biologiste médical h/f pour le laboratoire IH/DEL situé à Montauban (déplacement un jour par semaine sur Cahors).

L'EFS Occitanie dispose d'un laboratoire d'IHR-Délivrance unique, accrédité COFRAC ISO 15189, organisé sur 16 sites. Médecins ou pharmaciens spécialisés, notre équipe soudée de 20 biologistes médicaux assure la sécurité immunologique des transfusions de produits sanguins labiles (PSL) et le suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires, et met à disposition des cliniciens, 24/24 et 7/7, les produits les plus adaptés aux besoins des patients, en réalisant le conseil transfusionnel qui accompagne l'acte thérapeutique.

Nous recrutons un biologiste médical H/F à temps plein sur le site de Montauban, avec déplacement (1 jour par semaine) sur Cahors. A titre informatif, ces deux sites délivrent 13200 PSL par an et réalisent 1,7 millions de B (49000 examens par an). L'équipe est composée d'une cadre médico-technique, de 8 techniciens à Montauban de 7 techniciens à Cahors.

Vos principales missions s'articulent autour de 4 axes majeurs :

1°) Vous assurez la sécurité immunohématologique des patients. Garant de la qualité des échantillons acceptés au laboratoire, vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature.. Vous émettez des avis et interprétations et établissez des liens avec les prescripteurs pour une meilleure prise en charge du patient.

2°) Vous êtes responsable de la délivrance et de la distribution des PSL. Vous faites le lien IH-délivrance et participez à l'activité de conseil transfusionnel. Vous entretenez de bonnes relations et communiquez régulièrement avec les établissements de santé et les prescripteurs, en participant notamment aux CSTH (comités de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance). Vous leur apportez vos conseils en matière de juste prescription.

3°) Avec l'aide de la cadre médico-technique du secteur, vous encadrez plus directement l'équipe de techniciens (recrutement, évaluation, propositions de formations, augmentations), animez des réunions de service.

4°) Vous suivez les indicateurs d'activité, de performance et de qualité.. Vous participez à l'adéquation entre l'activité, le personnel et les moyens mis à disposition pour votre laboratoire. Vous participez aux réunions régionales d'immunohématologie-délivrance et favorisez ainsi les échanges avec vos homologues et responsables sur des sujets médicaux ou organisationnels.

Une fois formé(e) (DUTS ou CTT) et habilité(e), vous serez amené(e) à participer à des astreintes de conseil transfusionnel. Si vous êtes intéressé(e), vous aurez aussi la possibilité de participer à des activités d'enseignement ou d'audit.

Vous disposez d'aptitude à l'encadrement, du sens des responsabilités et d'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (médecine, contacts avec les ES, management, gestion…) et êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelle

Profil

L'immunohématologie (IH) à l'EFS :

L'EFS réalise des examens indispensables dans un contexte transfusionnel et/ou de greffe, dans le cadre du suivi des femmes enceintes ou des explorations d'anémie hémolytique: examens des plus classiques aux plus complexes d'IH sérologiques (phénotypes, recherche et identification d'anticorps irréguliers…) ; d'IH en biologie moléculaire (génotypage des systèmes de groupes sanguins les plus immunogènes).

- 16 LABORATOIRES RÉGIONAUX (+ de 130 SITES) avec 9 SITES LABORATOIRES DE RÉFÉRENCE (IH ou HLA/HNA/HPA) répartis sur tout le territoire
- 4 SITES DOTÉS DE PLATEFORMES DE GÉNOTYPAGE ÉRYTHROCYTAIRE


La distribution & la délivrance des produits sanguins labiles (DEL) :

L'EFS délivre sur prescription médicale 7 jours/7 et 24H/24 les produits sanguins labiles (PSL) aux établissements de santé (ES) en vue de leur transfusion à un patient.
L'EFS distribue des PSL aux dépôts de sang des ES (dépôts d'urgence, dépôt de délivrance et dépôt relais) et accompagne s ses partenaires dans leur gestion transfusionnelle.

- ENVIRON 2,3 MILLIONS DE CONCENTRÉS DE GLOBULES ROUGES CÉDÉS
- PLUS DE 600 DÉPÔTS DE SANG DONT ENVIRON 200 DÉPÔTS D'URGENCE APPROVISIONNÉS ET PLUS DE 160 DÉPÔTS DE DÉLIVRANCE

Spécificité du poste

Pourquoi devenir biologiste médical à l'EFS ?
Le biologiste médical h/f à l'EFS :
- Est reconnu(e) comme expert(e) en biologie médicale spécialisée dans le domaine de la médecine transfusionnelle ou en immunologie de la greffe
- Réalise de l'analytique sur tous les laboratoires de biologie médicale et a des contacts quotidiens avec les cliniciens
- Contribue au développement de son laboratoire et de son activité (validation de méthode, investissement, échanges de données informatisées) en collaboration avec sa direction régionale
- Travaille dans un environnement dynamique et collectif : travail en réseaux régional et national (partage d'expérience, amélioration continue du service rendu, évaluations des évolutions technologiques) et peut s'impliquer dans de nombreux groupes de travail ou projets
- Développe ses compétences tout au long de sa carrière (Diplôme universitaire de transfusion sanguine, DPC, DU… , participations aux congrès médicaux, aux groupes de travail des sociétés savantes, …)
- Partage et transmet son expertise : compagnonnage, mission de formation et d'enseignement en interne et en externe
- Partage des valeurs fortes de service public
- A un statut de salarié en CDI temps plein (statut cadre autonome : 211 jours travaillés par an, 28 jours de congés, RTT), de nombreuses possibilités d'évolutions fonctionnelles et/ou géographiques, il peut télétravailler.
- Bénéfice d'une rémunération adaptée à son expérience.

Date de prise de poste envisagée

dès que possible et en fonction des disponibilités du ou de la candidate retenue

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Midi-Pyrénées, Tarn et Garonne (82)

Lieu

Montauban + déplacements sur Cahors

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience