Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
MART/PREV/CMT/2024-15203
Date de parution
20/11/2024
Le Cadre de prélèvement contribue à l'organisation des activités de collecte et veille à leur mise en œuvre en allouant et adaptant les ressources nécessaires. Il s’assure du respect des normes et procédures qualité. Il inscrit ses actions au service des objectifs fixés dans une démarche globale de sécurité et d’efficience.
- Organiser et coordonner le travail du personnel
- Gérer les plannings dans le respect des règles légales et conventionnelles en collaboration avec la planification, s’assurer de la capacité de fonctionnement du service, de la collecte, compte tenu des effectifs disponibles et de leurs compétences
- Etre en interface avec le planificateur de collecte pour garantir l’adéquation du personnel avec la charge de collecte
- Animer des réunions avec les différentes équipes contribuant à l’activité (équipes de prélèvement, référents techniques, référents qualité, etc.)
- Assurer l’interface avec les différents services concernés par l’activité
- Contrôler et évaluer les activités du service
- Participer aux entretiens d’embauche et aux entretiens d’évaluation
- Participer à l’organisation de la formation du personnel et s’assurer de son habilitation
- S’assurer de la mise en œuvre et du respect des textes réglementaires / des procédures
- Proposer des orientations pour améliorer l’offre de collecte et son efficience sur le territoire, en lien avec la chargée de communication
- Gérer la diffusion de l’information
- Gérer le système documentaire relatif au service et à son activité et suivre les indicateurs d’activité
- Gérer le matériel et son suivi (qualification…), les stocks de consommables
- Participer au plan d’investissements du service
- Participer aux vigilances
Avantages sociaux:
Prime de vie chère : +40% salaire de base
CET
Accord handicap
28 jours de congés + RTT
Bac +4/5 Management Gestion
Connaissance du milieu médical est un plus.