Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
13-2025-16990
Date de parution
27/03/2025
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Chargé de communication interne et externe
Intitulé du poste
Chargé de communication / Promotion du don / Evènementiel F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Date de fin de contrat
31/08/2025
Durée du contrat
6 mois
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
L'humain au cœur de votre communication ? À l'EFS Nouvelle-Aquitaine, chaque message, chaque action compte. Nous recherchons un(e) chargé de communication/ promotion du don pour incarner nos valeurs et être force de proposition pour valoriser les dons de sang, plasma, plaquettes et inciter le plus grand nombre à se rendre en maison du don ou collectes mobiles. Ensemble, faisons la différence ! L'EFS Nouvelle-Aquitaine vous offre l’opportunité d’exprimer votre créativité.
🎯 MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication et en lien étroit avec la responsable des prélèvements locale, vous assurez la mise en place de toutes les actions de communication opportunes pour garantir la visibilité des collectes de l’EFS et la bonne fréquentation de ces dernières, avec le soutien des partenaires locaux.
Vos principales missions seront de promouvoir l’activité prélèvements de l’EFS :
· Mise en place des actions de communication de proximité : animation de stands de promotion du don, sensibilisation sur le terrain (lycées, entreprises, …), actions de face à face, challenges (étudiants, entreprises…), mise en œuvre de navettes vers la maison du don.
· Pilotage de la communication des événementiels locaux : définition de plans d’actions dédiés pour activer le maximum de leviers et assurer la réussite de ces collectes d’envergure, en lien avec les partenaires.
· Développement des partenariats : prise de contact avec tous les acteurs susceptibles de soutenir l’EFS : entreprises, écoles, commerces, établissements publics, collectivités pour accueillir des collectes, des actions de sensibilisation ou en relais d’information.
· Coopération avec les réseaux de bénévoles, qui soutiennent les collectes : associations de donneurs de sang bénévoles, Clubs services (Lions Club, Rotary clubs etc..), clubs sportifs, associations de patients…
· Suivi des relations médias : rédaction ou soutien rédactionnel des communiqués de presse, relance des journalistes, organisation d’interviews avec les porte-paroles médias.
· Animation des réseaux sociaux : promotion des collectes, valorisation des actions terrain et de nos partenaires locaux sur le groupe Facebook Don de sang Poitou-Charentes (réalisation photos, vidéos fréquentes) avec visibilité possible sur les RS nationaux pilotés par le siège (LinkedIn,Tiktok, Instagram, Facebook).
· Suivi de la création des outils de promotion du don (en lien avec l’imprimerie interne à la Direction de la Communication) : supports de communication (print et digital), signalétique de collecte, ...
· Reporting : conduite de la réunion mensuelle avec le responsable prélèvement local pour définir les actions et outils à déployer. Pilotage de l’activité suivant les indic
Spécificité du poste
Vous accompagnerez également, de manière plus ponctuelle, nos équipes de biologistes dans l’organisation d’un congrès scientifique prévu à Poitiers en octobre 2026. Plus ponctuellement, vos missions porteront donc sur :
· Aide dans la recherche du lieu : benchmark, prise de contact, suivi des échanges et reporting auprès des biologistes.
· Gestion des prestataires : lieu, restauration, animation, imprimerie interne …
· Constitution des dossiers pour recherche de partenaires, sponsors, …
· Participation à l’élaboration du déroulé du congrès : choix des orateurs, thèmes des interventions, …
· Organisation de la soirée de gala : repas, animations….
· Création des outils de communication tant sur le fond que sur la forme : charte congrès/logo, visuels, masque ppt, invitation, programme, dossier exposant, livret d’accueil …).
· Suivi logistique (inscriptions, nuitées, confirmations, signalétiques …)
· Suivi budgétaire (devis, …)
Profil
🎓 Formation Bac+3/+4 en communication ou profil commercial.
📌 Expérience significative de 5 ans (a minima) réussie dans un poste similaire.
Avoir une bonne connaissance du territoire de la Vienne et de ses acteurs locaux sera un vrai atout pour une prise de poste rapide et cette mission ponctuelle.
Permis B car déplacements réguliers sur le 86
🛠 COMPÉTENCES
💻 Pack Office, outils de création graphique (ex : Canva, 2Emotion)
🎥 Connaissance des formats vidéo et de l’animation événementielle
Utilisation professionnelle des Réseaux Sociaux.
💡 QUALITÉS REQUISES
✅ Aisance relationnelle très forte pour prendre contact avec tous types de public (entreprises, administrations, étudiants...) par téléphone ou de visu.
✅ Aisance orale pour sensibiliser et motiver un public.
✅ Force de proposition, de persuasion et de négociation pour développer tous types de partenariats,
✅ Autonomie indispensable, avec une direction située à Bordeaux et esprit d’équipe, interactions quotidiennes avec les équipes prélèvements notamment la responsable locale et plus ponctuellement avec les équipes de biologistes
✅ Rigueur et organisation pour mener de front de la promotion de collectes, de la prospection, du reporting.
✅ Bonnes capacités rédactionnelles
✅ Réactivité et disponibilité avec des déplacements réguliers, à prévoir sur le territoire du 86.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Diplôme
Licence
Spécialisation
Communication, Pub
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Poitou-Charentes, Vienne (86)
Lieu
POITIERS