Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2025-19141
Date de parution
17/10/2025
Description du poste
Métier
Prélèvement - Chargé de promotion du don
Intitulé du poste
Chargé(e) de promotion du don F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
% Temps de travail
100
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
🩸Description de la mission :
A partir de l'analyse du territoire qui lui est imparti et de sa connaissance du terrain, le C.P.D. planifie, organise et développe les collectes. Il répond ainsi aux objectifs de prélèvement et aux orientations de la politique de collecte de l'établissement.
Rattaché au responsable du pôle de collecte, il assure cette mission en collaboration avec les acteurs de la collecte, la communication/marketing et la direction de la collecte qui coordonne la construction régionale de l'offre de collecte.
🩸Pour se faire le C.P.D. devra :
🩸Contribuer à l'optimisation de la programmation des collectes mobiles et à leur bon déroulement, en cohérence avec les ressources disponibles pour leur réalisation et en synergie avec la programmation des collectes en site fixe afin de développer l'efficience de la collecte au niveau de son territoire et du territoire régional.
🩸Développer et planifier le portefeuille de collectes mobiles sur le secteur dont il a la charge, en synergie avec la programmation des collectes en site fixe et notamment:
• Assurer une veille prospective, sectorielle et territoriale en identifiant les sources d'informations pertinentes : veille active du territoire pour en connaître les atouts et les opportunités ;
• Développer la connaissance de l'EFS sur la population de donneurs de sang sur le bassin de collecte dont il a la charge ;
• Identifier les zones géographiques ainsi que les partenaires à fort potentiel de développement ;
• Prospecter et formaliser de nouveaux partenariats : constituer un fichier de prescripteurs ;
• Proposer des plans d'action pour optimiser l'offre de collecte en cohérence avec les objectifs de prélèvement de l'établissement.
• Contribuer, le cas échéant, à la mise en œuvre d'évènements ou actions locales dans le but de recruter et de fidéliser les donneurs d'un secteur ou d'optimiser la fréquentation des collectes.
• Contribuer, en lien avec l'encadrement du pôle, les acteurs de la collecte internes et externes (ADSB,…), le marketing, la communication et la direction de la collecte, à élaborer une programmation des collectes mobiles pertinente sur son territoire.
- Etre garant du bon déroulement des collectes, et notamment :
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de préparation de la collecte et notamment:
o Qualification initiale du lieu de collecte selon la procédure nationale en cours (version TMC) ;
o Identifier l'ensemble des prérequis au bon déroulement de la collecte, s'assurer de leur mise en œuvre ;
• Identifier et mettre en œuvre les solutions nécessaires à la résolution des problématiques susceptibles de remettre en cause le bon déroulement d'une collecte ;
• Suivre et analyser les résultats des collectes qu'il a préparées ; les prendre en compte pour la planification future de ces collectes.
• Programmer et coordonner les interventions des différentes parties prenantes et notamment des ADSB.
Profil
🩸Vous êtes titulaire d'un BAC+2 et une expérience professionnelle expérience de 2 ans sur un poste en relation client dans le secteur de la santé, de délégué(e) pharmaceutique ou de visiteur médical.
Permis B
- Compétences requises:
- Sens des objectifs et du résultat
- Capacité à convaincre
- Esprit d'entreprise, d'engagement
- Réelles capacités d'écoute, d'analyse et de négociation.
- Sens de l'organisation
- Excellent relationnel - Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Diplôme
DEUG / BTS / DUT
Niveau d'expérience min. requis
de 1 à 3 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
🩸De nombreux avantages sont prévus :
- 2 JRTT par période de 8 semaines
- 28 jours de CP
- Tickets restaurant de 8,40€/J
- Prise en charge du transport
- Prime d’ancienneté
- Comité d'entreprise, PERECO, PEE, Compte épargne temps…
🩸 l’EFS est soumis à la charte de Laïcité.
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
🩸Vous bénéficierez de 2 RTT par période de 8 semaines, d'une mutuelle, tickets restaurant, prise en charge du transport, de nombreux avantages liés au CSE....

Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu
Ivry Sur Seine